[Jour #10] Où loger tes actions?

Catégorie: Lexique financier

Temps d’immersion : 3 min

Aujourd’hui, on plonge au cœur de “l’action”🥷!

Pour loger tes actions (et d’autres produits), tu as le choix entre le plan épargne en actions (PEA) et le compte-titres ordinaire (CTO). Voyons voir ce qu'ils ont dans le ventre !

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA)

D'abord, le PEA. C’est un instrument d'investissement prisé des Français, avec comme avantage principal le fait de bénéficier d'une exonération d'impôt sur les plus-values après une période de détention de 5 ans. C'est une incitation fiscale qui encourage les investisseurs à adopter une approche à long terme. Tu ne peux en détenir qu’un seul, et deux par foyer fiscal si tu es mariée ou pacsée (hors PEA jeune).

🚦 Les bons côtés du PEA

  • Liberté de Kiffer : Aucune taxe après 5 ans🤑! Tu resteras quand même redevable des prélèvements sociaux à hauteur de 17.2% sur tes gains.

  • Playlist Européenne : Il aime bien les actions européennes, donc tu diversifies tout en restant dans le coin.

  • Investir dans les PME : Tu peux également détenir un PEA-PME pour investir dans les petites et moyennes entreprises, et les entreprises à taille intermédiaire (ETI).

🚦 Les petits moins du PEA

  • Frontières Fermées : Il ne jette pas ton argent par-delà les frontières européennes, donc si tu rêves de conquérir Wall Street, ou les marchés asiatiques, il te faudra t’orienter vers un CTO. Ou alors tu devras acheter des ETF européens (fonds basés en Europe), qui répliquent la performance d’un secteur d’activité ou d’un indice, et qui pourront être abrités sur ton PEA.

  • Taxe d'Adieu : Avant les 5 ans, tu es redevable de la flat tax (17.2% de prélèvement sociaux +12.8% d’impôts sur les plus-values).

  • The sky is not the limit : il est plafonné à 150 000€ et jusqu’à 225 000€ si tu détiens également un PEA-PME. Si tu dépasse le plafond (sans compter tes gains), ton plan est automatiquement clôturé. Idem en cas de retrait.

Compte-Titres Ordinaire (CTO)

Le CTO adore explorer tous les marchés, du Japon à la Silicon Valley. Pas de cadeau fiscal, mais une liberté qui donne des ailes !

🚦 Les avantages du CTO

  • Voyage sans Frontières : Pas de limites géographiques, tu peux investir où tu veux. Hollywood, Bollywood, c'est toi qui choisis !

  • Retrait Express : Tu peux retirer ton argent sans que ton compte soit clôturé!

  • The sky is the limit : Tu peux avoir autant de CTO que tu le souhaites (y a t-il un intérêt?), et il n’est pas plafonné.

🚦 Les bémols du CTO

  • Pas de Cadeau Fiscal : Pas de réduction d'impôt comme chez son pote le PEA après cinq ans de complicité. Tes gains sont taxés, donc tu devras partager un bout de ton gâteau avec l'État (normal).

En conclusion

PEA, CTO, imagine-les comme des globe-trotters. Les deux adorent les actions et les aventures financières, mais le PEA, c'est un peu le road trip en Europe, alors que le CTO, c'est le tour du monde sans billet retour.

Tu peux faire coup double, et avoir un PEA et un (ou des) CTO en fonction de ton horizon de placement, des secteurs géographiques ou d’activités dans lesquels tu souhaites investir. Quel que soit ton choix, tes investissements sur les marchés ou dans les PME-TPE auront leurs moments de hauts 📈 et de bas 📉.

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀