• Soro. Finances perso
  • Posts
  • [Jour #11] Des livres finances et dev perso à offrir ou à lire pendant les fêtes

[Jour #11] Des livres finances et dev perso à offrir ou à lire pendant les fêtes

It's Britney B*tch

Temps d’immersion < 3 min

Let’s go pour un voyage entre rapport à l’argent et mémoires de stars.

🧠 La psychologie de l’argent

The Psychology of Money de Morgan Housel explore les aspects psychologiques et émotionnels qui influent sur nos décisions financières. Je l’ai écouté en anglais, mais depuis il existe aussi en français.

Il en ressort que la réussite financière ne dépend pas seulement des compétences avec les chiffres, mais aussi et surtout de la compréhension du comportement humain face à l'argent. On y voit comment les émotions, perceptions et biais cognitifs façonnent nos choix, souvent de manière irrationnelle.

Housel nous encourage à adopter une perspective à long terme, et à reconnaître l'impact des surprises financières. Il nous éclaire aussi sur la gestion des risques, et l’importance de la simplicité dans nos choix en matière de finances perso.
Il n’y a rien de foncièrement nouveau, mais c’est super bien ficelé et à la portée du plus grand nombre. Simple et efficace!

🆗 L’année du OUI

The Year of Yes, ou L’Année du Oui, de Shonda Rhimes est un récit captivant où la célèbre productrice et scénariste de séries télé et Netflix partage son voyage personnel et décrit comment elle a décidé de dire "oui" à toutes les opportunités qui se présentaient à elle pendant une année entière, surtout celles qui l'effrayaient. Ce changement d'attitude l'a amenée à sortir de sa zone de confort, à affronter ses peurs et à découvrir une nouvelle perspective sur la vie. Cela rejoint la citation de Eleanor Roosevelt: “faites chaque jour quelque chose qui vous effraie”.

Au fil des pages, Shonda (oui, c’est ma pote🤣) partage des leçons de vie puissantes et des moments de vulnérabilité. Elle nous invite à repousser nos propres limites, à dire OUI au changement, et ce même si on est entrepreneure à succès, ou mère de 3 enfants.

Bon, on ne suit pas le titre du bouquin à la lettre, car le oui à tout va, c’est marrant 2 minutes. Et, comme Shonda, je pense qu’il faut une échéance à l’acquiescement perpétuel!

🗽 La femme en moi

C’est la sortie littéraire de la rentrée, et j’exagère à peine. En tous cas, La femme en moi a fait grand bruit, puisqu’il s’agit des mémoires de Britney Spears. J’étais fan de Britney à l’adolescence et j’ai grandi au rythme de Hit me baby one more time, et de I’m a slave for you. Pour autant, je n’attendais pas la sortie de son livre avec fébrilité. Je ne suis pas déçue de l’avoir lu, mais suis-je impartiale😏?

On y suit une jeune fille, puis une femme sous contrôle, dans sa quête de liberté. Il y est question de musique, de business, de créativité, de maternité, d’amour (bien sûr), de santé mentale, de sexisme dans le monde de la musique. Elle parle aussi de sororité (#Soro.), avec des anecdotes sur Madonna ou Oprah Winfrey venant la soutenir.
C’est un récit très touchant, qui transpire le courage et la résilience. Il se pourrait d’ailleurs que tu transpire des yeux 😭. Bref, It’s Britney, B*tch!

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀