[Jour #12] Un indice de prix issus d'un chant de Noël

Catégorie: concepts & méthodes | L'effet de levier

Temps d’immersion < 3 min

Hello toi! Nous voilà à mi-parcours de nos capsules de l’avent. Aujourd'hui, on parle effet de levier et Xmas Price index 🎶

L’effet de levier

🎅💼 Imagine que le Père Noël ait un capital limité de lutins, mais avec l'effet de levier, il peut “emprunter” temporairement des lutins supplémentaires pour produire plus de jouets. C'est comme si la capacité de son atelier était démultiplier, lui permettant de fournir la demande de milliards d’enfants à l’échelle mondiale.Tu n’as qu’à penser à la barre qu’on utilise pour faire levier et soulever un charge lourde.

Plus généralement, l'effet de levier, est un concept financier qui décrit l'utilisation de l'endettement pour augmenter le rendement potentiel d'un investissement. Cela peut s'appliquer aux investissements des particuliers, aux entreprises, ou même aux institutions financières comme les banques.
🚨 Attention toutefois, l'effet de levier fonctionne dans les deux sens.

🏚 Disons que tu souhaites faire un achat dans de l’immobilier locatif. Ton investissement s’élève à 100 000€, tu fais un apport de 25% (soient 25 000€) et la banque te prête les 75% restants. Le levier est de 3 (75/25).
Cet effet levier sera positif si le loyer que tu perçois est supérieur aux charges de ton emprunt et si le prix du bien augmente au fil du temps, de sorte qu’il y ait une plus-value possible lors de la revente.
❗️ Par contre, si ton bien ne se loue plus, et/ou que le prix de l’immo chute quand tu souhaites vendre, l’effet de levier devient négatif, c’est l’effet boomerang. Tu t’expose alors à des conséquences qui peuvent aller de la vente défavorable de ton bien, à sa saisie.

En résumé, une entreprise, un particulier, ou une institution, peut emprunter de l'argent à relativement faible coût, investir dans des opportunités qui génèrent un rendement supérieur au coût de l'emprunt, et ainsi accroître la rentabilité de ses actifs. Toutefois, cela implique également que si les investissements ne sont pas rentables, le fardeau de la dette peut devenir difficile à supporter.

Quel rapport entre un chant de Noël et un indice économique ?

📈 Le "Christmas Price Index" est une mesure humoristique de l'inflation annuelle aux États-Unis. Il s'inspire de la chanson traditionnelle "The Twelve Days of Christmas" ("Les Douze Jours de Noël"), qui décrit les cadeaux extravagants que le chanteur reçoit de son(sa) bien-aimé(e) au cours des 12 jours entre Noël et la veille de l’épiphanie.

Chaque année, depuis 40 ans, la banque PNC calcule ainsi le coût total des cadeaux mentionnés dans la chanson pour estimer l'impact de l'inflation sur ces produits. C’est le Christmas Price Index. Ces éléments vont des colombes🕊, à des anneaux en or, aux cygnes, en passant par des servantes et des seigneurs dansant🕺.
🐓Cocorico! Le 3ème cadeau listé dans la chanson est un lot de 3 poules françaises. Cette année, ce produit n’a pris “que” +3.5%.
Je n’ai pas idée de ce que l’ensemble coutait au moment de l’écriture de la chanson au 18ème siècle, mais, cette année les 12 cadeaux te reviendraient à 46 729.86$, plus que le bitcoin au moment où j’écris ces lignes!

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀