- Soro. Finances perso
- Posts
- [Jour #14] Immobilier fractionné ??
[Jour #14] Immobilier fractionné ??
Catégorie: Lexique financier
Temps d’immersion : 3 min 30s
L'investissement immobilier reste l'un des piliers les plus solides pour la constitution d'un patrimoine financier. Mais il peut représenter un financement difficile à obtenir (surtout en ce moment), et nécessiter une gestion quotidienne.
Une soluce peut être de se tourner vers l'immobilier fractionné, une stratégie d'investissement qui permet de partager les coûts et les avantages de la propriété immobilière.
Je te livre aujourd’hui ma définition très personnelle de l’immobilier fractionné !
🏘 Immo fractionné petite échelle
A cette échelle, une poignée de personnes se partage la propriété d’un ou plusieurs biens. En couple, en famille ou entre associés via une SCI ou une SARL de famille par exemple.
Je pourrais presque y loger les biens en indivision mais c’est difficile de parler de fractionnement, puisque par définition le bien est indivis (non divisé). Je ne mets pas non plus les copropriétés dans cette catégorie, puisque les “seuls” frais partagés concernent les biens et charges en commun (charges courantes, réfection des parties communes, ravalement de façades, etc).
A petite échelle, il y a moins d’associés (et donc plus de contrôle dans la gestion), les parts du gâteau sont donc plus grosses (en terme de contrôle et de gestion), mais le gâteau est plus petit.
🏙 Immo fractionné grande échelle
A grande échelle, ce sont des milliers de personnes qui investissent dans un véhicule d’investissement immo. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en sont un bon exemple. Elles collectent des fonds auprès d'investisseurs individuels pour acquérir et gérer un parc immobilier, qui peut être diversifié tant dans les secteurs d’activités que géographiques. Tu es propriétaire d’une part de cette société qui te reverse des loyers en fonction de ton investissement. C’est l’immo pierre-papier, tu signes juste de la paperasse, exit les travaux le week-end ou la sélection des locataires.
Les avantages des SCPI résident dans leur simplicité de gestion, déléguée à la société de gestion, et dans leur liquidité (tu peux revendre tes parts plus facilement qu’un bien immo physique). Tu peux y avoir accès via des plateformes en ligne, dès quelques centaines d’euros. Par contre, en tant qu’investisseuse tu n’as pas de contrôle direct sur les biens acquis par la société de gestion.
🛸 Objets Immo Non Identifiées
Dans cette catégorie, j’y mets des objets immo hybrides, ou qui te font penser que tu détiens de l’immo mais en fait non (liste non exhaustive).
Tokenisation
Certaines plateformes (hors France pour l’instant) te proposent de détenir des tokens (jetons) qui représentent des parts d’un bien immo, et dont la propriété est garantie par la blockchain. Tu perçois des loyers issus de l’exploitation du bien sur lequel tu détiens un ou plusieurs jetons.
Accessible en ligne dès quelques dizaines de dollars.
OPCI & co
Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier, sont un peu un croisement entre SCPI et OPCVM. Elles doivent détenir à minima 60% d’actifs immo, 5% de cash et le reste en actifs financiers (actions, obligations, etc).
Investir dans des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) dont les parts (actions) se négocient sur les marchés financiers est aussi une possibilité.
Crowdfunding Immo
Dans ce cas, tu détiens des obligations qui servent à acheter ou rénover de l’immo. Tu perçois donc le remboursement avec intérêts, de ce prêt que tu fais à un promoteur, un marchand de biens, etc.
Au final
L'avantage principal de l’immo fractionné est la mutualisation des coûts et des risques. Sans compter que, même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir en solo, les inégalité persistent encore quand il s’agit d’achat immo (la faute aux inégalités salariales).
Donc pourquoi ne pas considérer l’immo fractionné?
A toi de voir à quelle échelle tu peux, ou veux miser.
❄Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇
⚠ Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀