• Soro. Finances perso
  • Posts
  • [Jour #15] Les Intérêts composés, le Père-Noël et un lutin rentrent dans un bar

[Jour #15] Les Intérêts composés, le Père-Noël et un lutin rentrent dans un bar

Catégories : Concepts et fun facts

Temps d’immersion : 3 min

Hey, c’est vendredi! Pour toi aussi c’est Friday Wear, et tu portes ton plus beau pull moche de Noël pour le concours qu’organise Sylvain de la compta?

Aujourd’hui, on ne parle pas chiffons, mais intérêts composés, Père-Noël Coca-Cola et Sprite (pas celui auquel tu penses).

Tes elfes perso: les intérêts composés

Si ce terme te semble mystérieux, il est temps de le démystifier.

Tout d’abord, les intérêts composés sont à différencier des intérêts simples. Ces derniers sont ceux engendrés uniquement par le capital que tu as placé.

Les intérêts composés, c’est l’étape d’après. C’est comme si ton argent fécond faisait des petits bébés qui grandissent, et font des bébés à leur tour. Tu te souviens de Phoebe et sa boite de bébés rats dans Friends ? Ça résume bien toute la magie des intérêts composés 🌟💰 !

Alors, comment peux-tu utiliser cette magie à ton avantage ?

  1. Commence le plus tôt possible : Plus tôt tu commences à investir (même de petites sommes), plus la magie des intérêts composés a de temps pour opérer.

  2. Investis régulièrement : Ajoute de l'argent à ton investissement de manière régulière. Cela augmente la taille de ta boule de neige et accélère sa croissance.

  3. Sois patiente : La magie des intérêts composés ne se produit pas du jour au lendemain. Elle nécessite du temps.

➗ Astuce : Pour savoir combien de temps il te faudra pour doubler ton capital initial, divise simplement 70 par le rendement moyen de ton placement. Pour un placement à 2% de rendement, il te faudra 35 ans pour doubler ta mise initiale si tu n’as fait aucun retrait ou nouveau dépôt, tandis qu’il t’en faudra 14 si le rendement est de 5%.

Quand le Père-Noël Coca-Cola offre des obligations de guerre aux enfants

T’inquiètes, je ne vais pas te parler du fait que le père Noël porte un manteau rouge parce qu’il aurait bu du Coca. Ça tient de la légende!

Je voudrais revenir sur 2 images vintages représentant le bonhomme aux joues rouges.

Sources : Coca-Cola et compte Pinterest de la plateforme Etsy.

💥 La première image date de 1943. On est en pleine seconde guerre mondiale, et on y voit le Père-Noël, jamais sans son Coca, quelque soit l’endroit où il se rend dans le monde.

🕵️‍♀️Si tu as l’œil, tu peux aussi y voir des U.S. War Bonds de 25$ dans sa hotte (comprendre des obligations de guerre).
Tu penses qu’il compte les offrir aux enfants du monde entier, ou qu’il les troque contre des cadeaux ?🧐 En tous cas, le Père-Noël n’oublie pas le devoir de guerre (américain).

🧝‍♂️ Sur la seconde, datant de 1949, le lutin Sprite boy tient les rênes de l’attelage de Santa pendant que ce dernier se désaltère. Sprite boy (sprite signifie lutin en anglais) fait son apparition chez Coca dès 1942, et incarne le fait que le Coca-Cola et le Coke (Coca) sont en fait une seule et même boisson.

Sachant que la boisson Sprite n’a été commercialisée que dans les années 1960, on pourrait croire que le lutin des publicités des années 1940 a donné naissance à une boisson n°1 au classement mondial des limonades. Jolie histoire d’intérêts composés, non?
Cependant, il semble ne pas y avoir de filiation directe entre Sprite boy et le Sprite que nous buvons. Dommage pour le story-telling🤷‍♀️. Tu veux en savoir plus, c’est par 👉 .

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀