• Soro. Finances perso
  • Posts
  • [Jour #16] Financement participatif: Crowdfunding, Crowdlending, dans quoi investir?

[Jour #16] Financement participatif: Crowdfunding, Crowdlending, dans quoi investir?

Catégorie: Lexique financier

Temps d’immersion <3 min

Coucou, aujourd’hui on parle crowdfunding, crowdlending! Ces méthodes de financement participatif, où de nombreuses personnes contribuent à financer un projet et qui ont le vent en poupe.

📢 Crowdfunding ou l'art de financer des projets collectivement

Le crowdfunding (levée de fonds participative), consiste à financer de manière collective, un projet avec ou sans contrepartie ! C'est une option pour donner vie aux projets auxquels tu crois.

Cela a été démocratisé il y a une quinzaine d’année pour le financement d’albums musicaux (ce fût le cas du chanteur Grégoire par ex.), mais se décline pour tous les types de produits. Grâce au crowdfunding, tu peux contribuer à un projet de ton choix en échange du produit s’il est financé, de récompenses, ou d’accès exclusifs par exemple.

Il est également courant pour des start-ups de lever des fonds au sein de leur communauté. De nombreuses options sont possibles: l’entreprise peut émettre des actions, ou des obligations qui seront convertibles en actions par la suite, etc. Ici, il faut voir long terme (8-10 ans).

Autre exemple, dont on a parlé il y a quelques jours: le crowdfunding immobilier. Dans ce cas, un promoteur, ou un marchand de biens, émet des obligations pour financer toute ou partie du projet immo. Ton capital et les intérêts te sont remboursés soit périodiquement soit in fine (à l’échéance du prêt). C’est un placement bloqué à court-moyen terme, puisque les durées varient entre quelques mois à 3 ans généralement.

🏧 Crowdlending : Prête de l'Argent, c’est toi la banque

Le crowdlending (prêt participatif), c'est comme prêter de l'argent à un ami, sauf que tu le fais à des inconnus, mais de manière sûre et organisée. Tu prêtes de l'argent à des entreprises, et en retour, tu perçois des intérêts. Par exemple, si une petite entreprise a besoin de fonds pour se développer, ou acheter des matières premières, tu peux prêter une partie de la somme. En échange, tu recevras des remboursements périodiques avec des intérêts.

Les intérêts sont élevés en ce moment, donc les rendements de ce type de placement sont attrayants, mais renseigne-toi au maximum sur la capacité du bénéficiaire à honorer le remboursement de sa dette. N’oublie pas que plus un rendement est élevé, plus le risque de perte en capital l’est aussi.

🕵️‍♀️ Pourquoi t'aventurer dans le monde du financement participatif ?

  1. Impact direct : Avec le crowdfunding, tu peux voir directement l'impact de tes contributions. Ton soutien contribue à la concrétisation de projets créatifs, innovants et parfois même révolutionnaires.

  2. Diversification de l'investissement : Crowdlending et crowdfunding, te permettent de diversifier tes investissements. Au lieu de mettre tous tes œufs dans le même panier, tu peux (et il vaut mieux) prêter de petites sommes à plusieurs projets, réduisant ainsi les risques.

  3. Communauté et partage : Le crowdfunding crée une communauté autour des projets. Tu te connectes avec des personnes partageant les mêmes valeurs, voire les mêmes objectifs que les tiens, et ça peut ouvrir sur d’autres opportunités d’investissement. Le crowdlending, lui, te permet de découvrir l’activité d’entreprises qui sont parfois proches de chez toi.

En conclusion, le crowdfunding et le crowdlending te permettent d'être une actrice active dans un monde financier plus tangible et moins hors sol que celui des marchés financiers par exemple.

🚨 Attention, ces placements sont risqués donc ne te laisse pas aveugler par les rendements alléchants (jusqu’à 11.5%-12% en ce moment), et mène ton enquête avant tout investissement.
Je te ferai part de mon expérience en tant qu’investisseuse en financement participatif dans un futur article mensuel, donc soit au rendez-vous.

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀