[Jour #17] Remboursement de dettes : Snowball ou Avalanche

Catégorie: Concepts & méthodes

Temps d’immersion < 3 min

Méthode snowball vs avalanche

Aujourd'hui, nous allons dévaler la montagne de dettes avec deux méthodes tout droit sorties de l'univers du ski financier : la méthode snowball et la méthode avalanche.

Ces méthodes te permettent d’avoir un plan d’attaque pour rembourser tes dettes (on exclut le crédit immo), en mode descente en pente douce ou raide, mais sans la sensation de vertige 😵(à moins que les taux d’intérêts ne te donnent le tournis) !

Snowball

Commençons par la méthode snowball, parce que qui n'aime pas l'idée de faire rouler une boule de neige en forme de dettes ? Imagine-toi dans une station de ski financière, équipée de ton plan d'attaque et de ta liste de dettes. Tu commence par rembourser la plus petite dette en premier (celle dont le solde est le plus faible), comme si tu dévalais la petite colline avant de t’attaquer à la grande montagne.

Chaque petite dette remboursée devient une victoire sur les pistes. Verte d’abord, puis bleue, rouge et enfin la piste noire🏴. Tu élimine tes dettes une par une, et avant que tu ne le réalise, tu obtiens une boule de neige de remboursements qui prend de l'ampleur. Satisfaisant, non ?

La beauté de la méthode snowball, c'est qu'elle met l'accent sur les petites victoires pour créer un effet de motivation. C'est l'approche idéale si tu aimes voir des résultats rapides et concrets, même si cela signifie prendre les pistes en mode débutant.

Avalanche

Maintenant, penchons-nous sur la méthode avalanche. Te voilà prête à dévaler une piste noire, et à conquérir les défis financiers les plus ardus.

La méthode avalanche consiste à concentrer tes efforts sur la dette avec le taux d'intérêt le plus élevé. En éliminant les dettes les plus coûteuses en premier, cela te permet de réduire les intérêts et d'accélérer ta descente vers la liberté financière.

Cette méthode requiert une vision à long terme et un esprit stratégique. Tu sacrifies peut-être les petites victoires immédiates, mais pour mieux économiser sur les intérêts à long terme. C'est l'approche idéale si tu es prête à relever des défis plus complexes, mais comme sur les pistes noires, attention aux blessures!

Que choisir ? 

Que tu choisisses l’une ou l’autre des méthodes, il te faudra te pencher sur les contrats des emprunts contractés, et contacter les organismes de crédit auprès desquels tu les a souscrit pour réduire les mensualités des prêts “non prioritaires” et augmenter celle du crédit à solder en premier. Cela peut engendrer des frais (moindres comparativement au gain lié à l’épurement de tes dettes).

J’ai une préférence pour la méthode avalanche, mais je préfère surtout ces 2 méthodes comparativement au rachat de crédit qui consiste à regrouper tous tes crédits en une seule ligne à plus faible mensualité (ce qui est cool), mais contre un taux plus élevé (moins cool). C’est une préférence totalement personnelle, et le choix dépendra de ta situation.

Quelque soit la méthode choisie, chaque victoire, petite ou grande sera à célébrer, sans recontracter un nouveau crédit pour fêter ça.
Une fois la piste dévalée, tu pourras rejoindre la station sans encombre et profiter de la tartiflette qui t’attend 😋!

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀