[Jour #20] L'heure de donner à sonner

Catégorie: T'investir

Temps d’immersion : 4 min

🦸‍♀️💖✨ Give, Give, Give

La fin d’année est traditionnellement un moment où l’on fait des dons. Le Téléthon, et le #GivingTuesday nous rappellent d’ailleurs que c’est l’époque où l’on “valide” nos B.A de l’année. Mets ta cape philanthropique pour plonger dans l'univers généreux des dons, là où chaque geste compte et où la bienveillance est la règle d'or.

Quoi donner?

Quand on pense don, on pense souvent argent, don en nature, ou don de temps et de compétences bien sûr. Les frais engagés dans le cadre de ton activité bénévole sont aussi considérés comme des dons d’ailleurs. Tu veux être bénévole, mais ne sais pas par où commencer, renseigne toi ici, ou auprès de la Maison des Associations proche de chez toi.

Tu peux également faire don de tes jours de congés ou de tes RTT. Ils sont redistribués à des collègues qui en ont besoin pour rester auprès d’un proche malade par exemple.

Don de soi
Côté biomédecine tu peux faire don de ton sang, de tes ovocytes, de tes cheveux, voire même de ton lait maternel quand tu viens d’enfanter, etc.
Sache aussi que d’après la législation française, tu es donneur d’organes “par défaut”. Si tu n’as pas cette volonté, tu dois t’inscrire sur le registre national des refus.

A qui donner?

  • A des associations caritatives bien sûr. Ces dons sont comme des graines semées dans un jardin d'espoir. Chaque don est une promesse de croissance, une possibilité de voir des idées germer, des projets fleurir un investissement dans l’avenir. Ok, j’arrête la poésie!


    Il y a tellement d'associations caritatives, chacune avec ses missions. Tu peux opter pour la protection de l'environnement, la lutte contre la faim, l'éducation des enfants, la recherche médicale, etc. Cependant, il est important de choisir avec soin où diriger ta cape charitable, et de te renseigner sur les statuts et actions de l’organisme auquel tu donnes. Tu ne voudrais pas être le dindon de la farce🦃. Promis j’arrête!

    Tu bénéficies d'une réduction d'impôt si tu fais un don à une assoc’ ou un organisme d'intérêt général. Ta réduction d’impôt dépendra de la somme versée et du type d’association.

  • A des inconnus : tu peux aussi donner les affaires que tu n’utilises plus en postant une annonce sur le bon coin, sur des groupes Facebook ou en passant par une app comme Geev.
    La poussette qui encombre ton garage pourrait bien servir à une famille de ton voisinage.

  • A la famille : tu as peut-être déjà entendu parler de donation? Dans ce cas, tu sais à qui et à quoi iront ta donation, mais attention aux droits de donation.

  • A des entreprises: je t’en parlais déjà dans cette capsule. Tu peux notamment donner à un acteur de l'économie sociale et solidaire (société commerciale, mutuelle, fondation, etc.) via ton Livret Développement Durable et Solidaire. Chaque année, la banque auprès de laquelle tu as ouvert ton LDDS doit te proposer une liste d'au moins 10 de ces entreprises.
    Perso, je suis toujours passée à côté de cette info🤔.

Dons ponctuels ou réguliers ?

Qu’on se le dise, les dons ponctuels sont un peu le plan c** des relations amoureuses. On peut les enchainer, les multiplier, sans attache aucune. Si tu souhaites t’investir dans plusieurs causes, alors les dons ponctuels seront peut-être plus adaptés pour remplir tes engagements.

A contrario, les dons réguliers sont un peu comme une relation philanthropique sérieuse. Ils sont la promesse de l'engagement à long terme dans une cause.

Il existe un entre-deux. Tu peux faire des dons ponctuels aux mêmes organisations, une ou plusieurs fois par an. Ok, cela fait de toi le marin qui a une femme dans chaque port⚓, mais tu es donc une donatrice récurrente. Cela participe à la continuité des activités des organisations auxquelles tu donnes.

Et, hors catégorie, il y a le micro-don. C’est l’arrondi à l’euro supérieur que l’on te propose en caisse par exemple. Je ne dirai pas à quelle analogie amoureuse il me fait penser par contre 🤭

Au final, la taille (de ton don) importe peu. C'est l'intention qui compte, et chaque contribution, qu’elle soit pécuniaire, en nature ou en compétences, est précieuse. 🧡💛💚💙💜

🌘 La face cachée de la générosité

On est contente quand on peut déduire une partie de nos dons au moment de la déclaration d’impôts. 🍒 C’est une cerise sur le gâteau.
Mais, tu t’en doutes certains en use et en abuse…
Si tu veux en savoir plus sur “le business de la générosité” et ses dérives, cette vidéo explore le sujet.

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀givi