• Soro. Finances perso
  • Posts
  • [Jour #22] Le viager: un investissement socialement responsable | Winter is coming

[Jour #22] Le viager: un investissement socialement responsable | Winter is coming

Catégorie: Lexique financier

Temps d’immersion < 3 min

🏡 Viager pour une vie âgée

En investissant dans un bien en viager, tu achètes un bien tout en permettant au vendeur(se) de rester chez lui(elle) jusqu'à la fin de ses jours, ou le plus tard possible, en préservant ainsi une certaine qualité de vie.

🔁 Des avantages

Côté acheteur, c'est comme si tu réalisais un investissement immobilier à la fois rentable et solidaire. Tu achètes un bien en dessous de sa valeur marchande, car le vendeur reste chez lui jusqu'à son départ. L’inconvénient est que tu ne sais pas combien de temps il te faudra patienter avant de pouvoir jouir du bien que tu paies tous les mois.

Pour le vendeur, le viager offre une sécurité financière tout en restant dans le cocon de son chez-soi. L’inconvénient (si c’en est vraiment un), c’est que le bien ne sera pas dans la succession du vendeur (cela peut être un avantage).

C’est une transaction immobilière qui ressemble davantage à un accord équitable qu'à une simple vente.

👵 Pour qui?

Ce sont des investissements très prisés par les personnels non salariés, les intermittents du spectacle par exemple, pour qui, il peut être plus compliqué d’accéder au crédit bancaire classique.

Du point de vue du vendeur, cela peut-être une vraie solution pour financer ses dernières années sans trop peser financièrement sur sa famille.

❔ Comment ça marche?

Tout d’abord,tu paies un bouquet, c’est une somme correspondant à ton apport personnel si c’était une transaction classique. Puis, tous les mois tu verses une rente au vendeur.

Le prix du bien est décoté car le vendeur jouit encore de l’usufruit (du droit d’utiliser le bien), et la rente est calculée en se basant sur l’espérance de vie (entre autre) du vendeur.

Il arrive que le viager soit dit “libre”. Le vendeur est par exemple en EHPAD, et la rente permet de contribuer à ses dépenses. Dans cette configuration, tu peux donc jouir du bien avant le décès du vendeur.

Si tu cherches un investissement qui s'inscrit dans une démarche sociale éthique, le viager pourrait bien être une opportunité à saisir.

Winter is coming here

Aujourd’hui, c’est officiellement le 1er jour de l’hiver!
Qui dit hiver, dit froid et chauffage. En période d’inflation, tu es peux être tentée de réduire le chauffage 🌡, voire même de le bannir grrrrr.
Si tu es de ces aventurières, je te conseille les vidéos de mûre et noisette qui revient sur son expérience du sans chauffage en hiver.

Ok, elle endure l’hiver marseillais, mais certaines astuces sont valables partout où il y a l’hiver. Jettes-y un œil si tu as l’âme “écolonome”.

Alors, ton Noël sera t-il plus hotte 🎁 que hot 🔥?

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀