[Jour #23] Découvre le profil type des investisseuses françaises

Catégorie: Concepts et méthodes

Temps d’immersion <3 min

Aujourd’hui, on s’intéresse au profil des investisseuses françaises.

Le profil des investisseuses françaises

Le Baromètre annuel de l'épargne et de l'investissement, de 2022 produit par l’AMF, révèle des disparités entre hommes et femmes en matière de confiance, d'acceptation du risque, d'image des placements en actions, d'intérêt pour la Bourse, et d'intentions d'investissement.

Les femmes, moins optimistes quant à leur situation financière, montrent moins d'appétit pour les placements non garantis et investissent moins en bourse, les considérant plus risqués.

Cela ne concorde pas forcément avec les résultats du questionnaire du profil investisseuse que je t’avais mis à dispo ici, puisque 60% de celles qui y ont répondu (à l’heure où j’écris ces lignes) semblent tendre vers un profil dynamique, donc avec une tolérance au risque élevée. Mais cet échantillon n’est pas représentatif.

Les femmes s'estiment moins informées en matière d'épargne que les hommes, avec seulement 29% affirmant s'y connaître. Cependant, lorsqu'on évalue leurs connaissances par des questions, les écarts entre hommes et femmes sont faibles.
Elles ont, en général, plus tendance à consulter un conseiller ou des proches avant de souscrire un placement (52% contre 44% des hommes). Les femmes CSP+ de moins de 35 ans montrent un intérêt accru pour les placements en bourse, mais elles sont moins nombreuses à prendre des décisions seules.

En ce qui concerne la détention de produits d'investissement, les femmes représentent 42% des investisseurs en bourse, contre 58% pour les hommes. Les femmes détiennent moins fréquemment des actions cotées, des fonds, et des produits d'investissement dans le cadre de l'assurance-vie ou de l'épargne salariale par rapport aux hommes.
Cependant, les jeunes femmes CSP+ de moins de 35 ans sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer détenir une épargne retraite.

Enfin, les femmes se déclarent moins confiantes que les hommes dans leur situation économique, avec 20% de confiance contre 28% chez les hommes.

“Les femmes ont tendance à réaliser moins de transactions, les hommes commencent à investir plus jeunes. Ces constats concordent avec les résultats issus de notre baromètre de l’épargne, révélant un moindre intérêt pour la bourse et une plus grande aversion au risque exprimés par les femmes. L’AMF, mais aussi l’ensemble des acteurs de la Place de Paris, doivent encourager les femmes à s’intéresser davantage à leur épargne et à acquérir les bons réflexes d’investissement ».

Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’AMF

💙 J’espère moi aussi contribuer à mon niveau à t’encourager à t’intéresser d’avantage à tes placements.

🚀 Pour aller plus loin

  • 📌 L’INSEE vient de publier l’ouvrage France, Portrait social édition 2023. On y apprend notamment que dans 40% des couples, les conjoints appartiennent au même groupe sociaux-professionnel, ou que les inégalités sociales en matière de santé sont plus marquées en France que dans le reste de l’Europe.

  • 🇫🇷 Les Français recommenceraient à épargner massivement. Pas sur les livrets réglementés (livret A, LDDS ou LEP) comme on pourrait le penser… Les épargnants favorisent de meilleurs rendements, et les placements sont donc plus risqués.

  • 🌈 Tu connais ton profil investisseuse mais connais-tu la couleur de ta personnalité?

    Pour avoir des éléments de réponses sur ta personnalité et tes relations aux autres, je te conseille le site 16 personalities. Ce test peut faire l’objet d’un jeu en famille ou entre amis. Vous pariez sur les résultats de chacun. Le gagnant est celui qui a le plus de bonnes réponses🎯 

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀