- Soro. Finances perso
- Posts
- [Jour #4] Epargne salariale, ça te parle ?
[Jour #4] Epargne salariale, ça te parle ?
Catégorie: Lexique financier et cidre chaud 🍎💰✨
Temps d’immersion: 3 min
🍺 Prépare ton cidre chaud, car on va parler d'un sujet aussi pétillant que cette délicieuse boisson dont on sent les effluves dans sur les marchés de Noël : l'épargne salariale!
C'est un peu comme une cagnotte mise en place dans certaines entreprises.
Si tu reçois une prime liée aux performances de l'entreprise, c'est l'intéressement.
Si l'entreprise fait des bénéfices, et qu’une partie te revient, c’est la participation.
Contrairement aux idées reçues, des solutions peuvent être mises en place dès lors qu’une entreprise emploie 1 salarié. Qu’il s’agisse d’intéressement ou de participation, tu as donc le choix : recevoir ta prime directement et la dépenser, et/ou décider de la verser sur un plan d'épargne salariale pour la faire fructifier jusqu’à maturité 🍎.
Mais alors, quels sont les supports pour faire fructifier ton épargne salariale?
Plan d’Épargne Entreprise
Si ta boîte a instauré un accord de participation, le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) est un produit d'épargne obligatoirement disponible. Il est ouvert à tous les salariés, bien que certaines entreprises puissent demander une ancienneté minimale de 3 mois.
Les versements sur le PEE, sont facultatifs, et peuvent provenir de l'intéressement, de la participation, des contributions volontaires des salariés, des droits monétisés d'un compte épargne temps (CET), de transferts d'autres plans d'épargne salariale, et de l'abondement de l'entreprise (versements complémentaires effectués par l’employeur pour inciter les employés à épargner sur un plan d’épargne salariale).
Les abondements, et les versements volontaires du salarié bénéficient d'exonérations fiscales jusqu’à une certaine hauteur.
Sur ton PEE, tu peux placer des actions de l'entreprise, des parts de SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable), ou des FCPE (Fonds commun de Placement d’Entreprise). Normalement, les retraits sont soumis à un blocage de 5 ans, mais des retraits anticipés peuvent être effectués dans certaines situations, comme la fin du contrat de travail, le mariage, la conclusion d’un PACS, la naissance d'un troisième enfant, etc.
PER d’entreprise collectif
Le Plan d'épargne retraite d’entreprise collectif (PER d’entreprise collectif) est une option d'épargne proposée par une entreprise, accessible à tous les salariés, et ce, même s'ils n'ont pas de PEE. Les contributions volontaires des salariés ne sont pas obligatoires, sauf s'il est prévu un montant minimum annuel, plafonné à 160 €. Les sommes versées sur ton PER d’entreprise collectif peuvent provenir des mêmes sources citées précédemment pour le PEE.
Le PER entreprise collectif, doit t’offrir au minimum 3 supports d'investissements, chacun ayant des stratégies de gestion différentes.
Les sommes sont bloquées jusqu'à ta retraite, mais des déblocages anticipés sont possibles dans des situations spécifiques (achat de ta résidence principale par ex.). La sortie du PER entreprise collectif peut se faire sous forme de rente ou en capital, avec des implications fiscales variées.
A noter: il existe un autre type de PER d’entreprise dit obligatoire. Il n’est destiné qu’à certaines catégories de salariés. Si tu en fait partie, tu dois obligatoirement souscrire à ce plan.
Autres possibilités de placement
Tu peux décider d’encaisser directement ta prime et de la placer sur un autre support de ton choix, mais dans ce cas les sommes perçues sont soumises à l’impôt sur les revenus et aux prélèvements sociaux.
Par ailleurs, certaines entreprises mettent en place l’actionnariat salarié qui te permet de détenir une ou plusieurs parts de la boîte. Cela permet notamment de renforcer l’engagement des salariés envers l’entreprise.
Si tu as accès à un PEE ou un PER via l’entreprise pour laquelle tu travailles, c’est un bon moyen d’épargner “hors budget” (car tu peux choisir de n’y placer que tes bonus annuels).
S’il n’y pas ce type de solutions d’épargne salariale au sein de ta boite, tu peux toujours discuter de sa mise en place avec tes collègues, représentants syndicaux et ton employeur autour d’un cidre chaud en Happy Hour.
Cheers ! 🍎💰✨
❄Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇
⚠ Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci