[Jour #3] En décembre, teste la méthode des enveloppes

Catégorie : Concepts et méthodes

Temps d’immersion: 4 min

🎄 🌟 🎅Ah, décembre !

Le mois des lumières scintillantes, des chants de Noël entêtants (tu remerciera Maria Carey), des achats impulsifs et autres dépenses extravagantes qui font fondre tes économies comme neige au soleil.

Mais, ne panique pas, décembre est sans aucun doute une période propice pour tester la méthode des enveloppes. Prends un chocolat ou un vin chaud, ta liasse de billets et tes enveloppes et commence à les remplir par catégories.

Commençons par l'enveloppe "Cadeaux". Oui, je sais, c'est la saison de la générosité, mais avant de te ruiner chez le marchand de gadgets insolites, demande-toi : est-ce que Tantante Eulalie a vraiment besoin d'une tasse qui remue automatiquement le café ? Ou est-ce que ton cousin Pierre, le gourou du fitness, va vraiment utiliser ce tapis de yoga en forme de sapin de Noël ? Non, sérieusement. Réfléchis-y.

Passons à l'enveloppe "Décorations". On adore tous transformer notre maison en une version kitsch de l’atelier du Père Noël (enfin pas toutes d’après le sondage d’avant hier), mais est-ce que ton budget peut supporter un chandelier en forme de renne qui clignote en rythme avec "Jingle Bells" ?
Tu reçois la belle famille et tu te sens obligé d’acheter de la jolie vaisselle, pour que le gobelet Reine des neiges de ta dernière ne côtoie pas les verres à vin dépareillés? Stop! Demande à belle-maman de te passer quelques pièces de son vaisselier. A défaut, vous ferez sans, le repas n’en sera pas moins bon!

N'oublions pas l'enveloppe "Festivités". Les sorties avec les amis, le marché de Noël, les petits plaisirs gourmands... tout cela peut rapidement transformer ton compte en banque en un terrain miné. Fixe-toi un budget pour ces festivités, rajoutes-y 20 à 30%, histoire d’avoir une marge de sécurité craquage. Et sois prêt.e à dire non à ce dîner gastronomique du 31 décembre qui coûte un rein, et à la robe qui va avec.

Je ne suis personnellement pas convaincu par la méthode des enveloppes s’il faut l’appliquer toute l’année. Elle demande de la discipline et ajoute à ma charge mentale au quotidien. Cependant, sur les dernières semaines de l’année, elle m’aide vraiment et agit comme un vrai petit lutin. Ça doit tenir au fait que je fixe une échéance (le 31 décembre) et que je ne fasse des enveloppes que sur des catégories qui n’appartiennent pas à mon budget habituel.

Je préfère aussi utiliser une méthode virtuelle. Mon compte bancaire me permet de définir plusieurs espaces, chacun correspondant à une enveloppe. La carte bancaire associée étant à débit immédiat, j’ai l’affichage de mes dépenses en temps réel sur l’appli de ma banque.

Les outils dans la hotte de la mère Noël

💌 Pour les dépenses à partager entre amis : Tricount
⚖️ Une carte et des comptes à utiliser seule ou à plusieurs : Lydia
💳 Des espaces différents, et une carte à débit immédiat : N26
💶 Les enveloppes physiques, à toi d’y ajouter les billets!

Pour finir, essaie de rester fidèle à ton budget, de prendre des décisions éclairées (et éclairantes), et rappelle-toi que la vraie magie de Noël ne réside pas dans le montant dépensé, mais dans les moments partagés avec tes proches (#CuculLaPraline 😁).
Joyeuses économies ! 🎄💸

Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀