- Soro. Finances perso
- Posts
- [Jour #9] Actions ou Obligations ?
[Jour #9] Actions ou Obligations ?
Catégorie: Lexique financier
Temps d’immersion < 2min
Soupe ou salade ? Soirée Netflix sous un plaid, ou virée en boite de nuit ? Actions ou Obligations ?
🏄♀️ Actions
C'est la promesse d'une aventure financière excitante, mais accroche-toi bien, car parfois, ça peut être plus mouvementé qu'un film d'actions avec des courses poursuites.
Ce sont en fait des parts de propriété d'une entreprise. Les actions sont généralement négociées sur les marchés boursiers (ce sont les actions cotées), où leur prix fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Mais tu peux également détenir des parts d’une société non cotée. C’est par exemple le cas si tu as investi dans une start-up, ou dans le business de ton frère et que tu détiens des parts de sa SAS. En tant qu’investisseuse, tu peux donc acheter et vendre des actions pour réaliser un profit ou partager les pertes de l'entreprise.
🧘♀️ Obligations
Les obligations, elles, sont plus du genre soirée cocooning avec une couverture douillette. Elles sont stables, et t’offrent une rentabilité plus prévisible que la recette de la tarte aux pommes de mamie.
En achetant une obligation, tu prête de l'argent à l'émetteur, qui peut être un État, ou une entreprise par exemple, en échange d'un paiement d'intérêt périodique et de la restitution du capital à l'échéance. En fait, tu prêtes des sous un peu comme une banque.
Les obligations sont considérées comme des investissements à revenu fixe, car le taux d'intérêt est déterminé à l'émission et reste constant. Pour autant, leur capital n’est pas forcément garanti.
💪 Leurs forces face à l’inflation
✔️ En période d’inflation, les actions peuvent constituer une protection, puisqu’un grand nombre d’entreprises répercutent les hausses de prix sur les produits qu’elles proposent, pour conserver leur marge (voire en faire plus). Cela rassure les investisseurs, les actions gardent leur valeur ou prennent plus de valeur. Cette mécanique n’est pas universelle, puisque la hausse des prix ne se répercute pas sur tous les produits ou service vendus.
✔️ Il est assez courant, qu’en période d’inflation, les taux d’intérêt augmentent. Comme on le voit depuis plusieurs mois. Les obligations sont alors intéressantes, puisque les obligations nouvellement émises ont des taux d’intérêt plus élevées que précédemment. Certains les considère même comme des valeurs refuge, au même titre que l’or par exemple.
❔ La question demeure : es-tu prête pour l'excitation du grand huit avec les actions, ou préfères-tu la tranquillité d'une après-midi au spa avec les obligations? Rien ne t’empêche de cumuler les expériences, pour équilibrer ton portefeuille d’actifs ⚖️.
❄Si cette capsule t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇
⚠ Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀