• Soro. Finances perso
  • Posts
  • La palme de la meilleure évolution financière revient à... ? | FRIENDS

La palme de la meilleure évolution financière revient à... ? | FRIENDS

Et aussi, les best mouvs financiers des Friends

Temps d’immersion : 8 min

Notre série de l'été sur l’Arg€nt des F.R.I.E.N.D.$ touche à sa fin, mais on ne pouvait pas partir sans un dernier tour d'horizon.

Aujourd'hui, on passe en revue leurs meilleurs et pires mouvements financiers, et on révèle qui s'en sort le mieux dans cette aventure de la vie d'adulte.

​​​​​​​Au programme

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​💯​​​​​​​ Les meilleurs et les pires mouv’ financiers des Friends
🥇 Classement de la meilleure évolution financière
👋 Le mot de la fin

📊​ Les meilleurs et les pires mouvements financiers des Friends

​​​​🤹‍♂️​ Chandler Bing

Meilleur mouv’ financier : Épargner pour l'avenir. Chandler met en lumière l'importance du matelas de sécurité pour s’assurer une sécurité financière.

Pire mouv’ financier : Son soutien financier inconditionnel à Joey. On en a parlé dans cette édition. Ça aurait pu lui coûter cher.

👩‍🎨 Phoebe Buffay

Meilleur mouv’ financier : Diversifier ses sources de revenus avec le massage et la musique. Phoebe illustre l'importance d'avoir plusieurs flux de revenus. Elle aurait peut-être dû essayer de vendre ses toiles. ​🖼️​

Pire mouv’ financier : Son pari en misant ses économies pour lancer un business avec Monica. Un manque de planification financière transparait dans ces décisions qui sont très intuitives mais peu lucratives.

👩‍🍳 Monica Geller

Meilleur mouv’ financier : Saisir une opportunité professionnelle en or, plutôt que de suivre son mari muté. Heureusement que ça n’a pas fini en eau de boudin pour son couple!

Pire mouv’ financier : Vouloir à tout prix être une bonne hôtesse a dû lui coûter cher pendant toutes ces années. Elle organise des fêtes et reçoit ses potes qui tapent dans son frigo et ses placards, même quand elle n’en a pas les moyens.

👨‍🏫​ Ross Geller

Meilleur mouv’ financier : Ross est la fourmis du groupe, pour ne pas dire le radin de service. Mais, ses habitudes frugales lui permettent, pendant longtemps, d’éviter la coloc’ par contrainte budgétaire.

Pire mouv’ financier : Ses multiples divorces. Ross est l'exemple parfait des coûts financiers liés aux mariages et divorces, mettant en avant l'importance des accords prénuptiaux.

👰​ Rachel Green

Meilleur mouv’ financier : Quitter son emploi de serveuse pour travailler dans la mode. Rachel a sauté sans filet, montrant qu’il faut oser.

Pire mouv’ financier : Dépendre de la carte de crédit de ses parents, et de son fiancé qu’elle aurait dû épouser. Elle renie ce choix dès le premier épisode et opte pour l'indépendance financière.

👨‍⚕️ Joey Tribbiani

Meilleur mouv’ financier : Vivre en coloc avec Chandler qui supportait toutes les charges!
Plus sérieusement, son meilleur mouv, quoique anecdotique est son achat du volume d’une encyclopédie (on en avait parlé ici). C’est symbolique, mais il n’y a pas de meilleurs investissement que d’investir en soi.

Pire mouv’ financier : Joey dépense l’argent qu’il a, et celui qu’il n’a pas aussi (voir The Mr Beaumont ​​👇​). Il incarne la mauvaise gestion et la dépendance financière pendant longtemps. Il a eu la chance d’avoir Chandler comme soutien.

🥇 Classement de la meilleure évolution financière

Si on se concentre sur l’évolution de carrière durant la série, leur gestion financière et leur money mindset, ils ont tous pris de sacrés risques, sont sortis de leur zone de confort, et ont évolué positivement. Le classement qui suit est donc totalement subjectif.

And the winner is …

  1. Rachel Green : Partie de rien, on se rappelle que son père lui coupe les vivres dès le 1er épisode de la série, et qu’elle débute en tant que serveuse. Elle a su se construire une carrière dans la mode, en gravissant les échelons, en cumulant le boulot de maman (quasi) solo dans les dernières saisons de Friends ;

  2. Chandler Bing : Son habitude d'épargner et de planifier son avenir lui a assuré une certaine sécurité financière. On l’a découvert travaillant à temps partiel dans l’analyse de données, et remettant en question sa carrière. Il aura pris son petit temps, mais change radicalement de voie, et accepte de repartir de zéro dans la pub ;

  3. Monica et Ross Geller (ex æquo) :
    Monica débute cuisinière, et fini cheffe dans un grand resto. Elle ne se laisse pas longtemps abattre par les épreuves et sait rebondir. Et, elle a toujours le frigo plein pour ses amis qui le dévalise la moitié du temps.

    Ross navigue entre divorces, mental breakdown, et soif de reconnaissance de ses pairs paléonthologues. Il travaille d’abord au musée, puis en tant que maître de conf à la fac. Il parviendra à être titularisé dans les tous derniers épisodes de la série, le Graal de la stabilité et de la sûreté financière pour un académique.

  4. Phoebe Buffay : On découvre Phoebe masseuse et musicienne au début de la série. Elle prend des risques et lance son affaire de massage à domicile. Sur la fin, elle est engagée dans une chaine d’instituts bien-être en tant que masseuse et apprécie les avantages qu’elle a, même si elle n’ose pas l’avouer. Elle a su diversifier ses revenus (même si la musique est anecdotique), et gagner en stabilité.

  5. Joey Tribbiani : En tant qu’acteur, il a des périodes compliquées durant lesquelles les difficultés financières s’accumulent, et où il vit “aux crochets” de Chandler. Sa situation finie par s’améliorer quand il retrouve un rôle récurrent dans une série TV, et est même en mesure d’aider financièrement ses amis. Si tu as suivi la série Joey (j’espère que non, c’était vraiment mauvais), tu as pu voir que ce perso s’est installé à Hollywood et que les galères pour percer dans le cinéma ont continué.

Qu’en dis-tu de ce classement ?

👋 Le mot de la fin

Au cours de notre série de l’été, nous avons pu voir que chacun des Friends a suivi un chemin unique en matière de finances personnelles. Certains ont su transformer leurs passions en carrières lucratives, tandis que d'autres ont lutté pour gérer leurs finances au quotidien.

Les 2/3 tiers des amis ont vécu en coloc pour réduire les coûts, et ils ont su saisir les opportunités pro et perso qui se présentaient ou qu’ils se créaient.

Ils réussissent à partir en voyage sur des coups de tête sans trop se soucier d’argent (Londres, Las Vegas, Bahamas ou Bermudes, weekend à la plage, et au ski), ils passent de bons moments en famille et entre amis autour de cafés dispendieux.

Ne serait-ce pas ça la liberté (financière) finalement?

Mes principales sources durant cette série de l’été sur l’arg€nt dans Friend$

​​​​▶️​​​​ Les chaines YouTube @Friends, TBS et Comedy Central Africa.
🗨️ La commu de fans Friends_tv_show sur reddit
🌐 Le site francophone qui, pour moi, fait référence sur la série Friends
📺 Et bien sûr, des centaines d’heures de visionnage de cette série depuis l’âge de 9 ans

Voilà, c’est fini pour cette série de l’été !

⛱️​Si ce post t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochains clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci ​​​​​​🙏