Immobilier : Louer vs Acheter | FRIENDS

Quels sont les choix immo des Friends : Location, achat, sous-location, coloc'? Et lequel est le plus judicieux?

Temps d’immersion : 5 min

Friends nous offre un aperçu unique des choix immobiliers de Monica, Rachel, Chandler, Joey, Ross, et Phoebe, résidant à New York City. Bon ok, on y est entre le milieu des années 90 et 2000, but still, on y voit plusieurs options de logements: location, sous-location, colocation, achat immo. Découvrons ensemble cet ensemble des possibles.

​​🏙️​Situations Immo des Friends

🛋️​​​ Monica et Rachel :

  • Logement: Appartement à West Village, Manhattan.

  • Statut: Locataires

  • Description: Un appartement spacieux avec deux chambres, une grande cuisine, un salon, et une terrasse.

  • Particularité: Monica bénéficie d'un loyer contrôlé “hérité” de sa grand-mère, rendant le loyer très bas par rapport aux prix du marché. Dans les faits, il s’agit d’une sous-location car le bail est au nom de la grand-mère. Le loyer n’y serait que de 200$/mois.

🐓🦆 Chandler et Joey :

  • Logement: Appartement en face de celui de Monica et Rachel.

  • Statut: Locataires

  • Description: Un appartement plus petit que celui des filles, et que l’on suppose plus cher. Il possède deux chambres, sans extérieur, et une basse cour.

🧁 “Dr.” Ross :

  • Logement: Plusieurs changements de logements au fil des saisons.

  • Statut: Locataire (et titulaire, comme il aime bien le rappeler)

  • Description: Il fini par habiter dans l’immeuble de l’autre côté de la rue de celui où vivent Monica, Rachel, Chandler et Joey, dans un trois pièces, l’ancien appart’ du “gros tout nu”.

🔥 Phoebe :

  • Logement: Appartement à Greenwich Village

  • Statut: Locataire

  • Description: Un petit appartement où elle vit avec sa grand-mère, jusqu’à ce que cette dernière décède. C’est à la base un 2 pièces transformé en 3 pièces, qui redeviendra un 2 pièces à la suite d’un incendie.

🏡​ Monica et Chandler :

  • Logement: Maison en banlieue, dans le comté de Westchester, et que l’on aperçoit dans les derniers épisodes de la série

  • Statut: Propriétaires

  • Description: Une grande maison avec plusieurs chambres, dont une pour Joey, et un jardin, offrant un cadre plus spacieux hors de la ville.

  • Particularité: Elle valait probablement 1.5M$ au moment de l’achat par Chandler et Monica.
    Elle est aujourd’hui en vente 5.25M$. Sacrée plus value en 20 ans!!!

"I kept thinking, I can't believe Chandler is screwing this woman but man this would be a nice place to live".

Rachel Green. S10E10

🤯​ Savais-tu que Monica et Chandler avaient acheté la maison des McCallister de “Maman j’ai raté l’avion” ?

Alors Ok, Chandler et Monica achètent dans le comté de Weschester dans l’état de New-York, et la maison des McCallister est située en banlieue de Chicago dans l’Illinois. Mais les vues extérieures sont les mêmes dans la série et dans le film. La maison est donc la même ​😁 (laissez-moi mes rêves d’enfant)​.

Et, au moment où j’écris ces lignes, la maison ayant servi pour les scènes extérieures de “Maman j’ai raté l’avion” est sous compromis de vente.
Envie d’en savoir plus? Check l’annonce immo.

​⚖️​ Locataires vs Propriétaires

Pas de comparaison chiffrée aujourd’hui, on reste sur du qualitatif pour comparer l’achat immo et la location dans le tableau suivant (je me bride en nombre de mots, donc il faut faire des choix).

🧐​ Analyse

Nos Friends préférés sont au début de la série, de jeunes actifs qui commencent leur carrière et explorent leurs vies personnelles et professionnelles.

La location est une option plus viable qui leur offre la flexibilité nécessaire pour naviguer les incertitudes de la vie, dans une ville où se loger revient très chère. Ils vivent d’ailleurs quasiment tous en colocation : Chandler et Joey, Rachel et Monica, Phoebe et sa grand-mère, et Phoebe et Monica. Même Ross sera quelques temps en coloc avec Chandler et Joey.

Outre la colocation qui permet de partager leurs charges, on apprend aussi que Monica sous-loue à sa grand-mère l’appartement dans lequel elle vit. Ce dernier bénéficie d’un loyer contrôlé pour une durée qui semble indéterminée, ce qui rend très abordable le logement de Monica et Rachel à Manhattan malgré leur situation financière instable dans les premières saisons.

À mesure qu'ils avancent dans leur vie, certains personnages envisagent l'achat comme une option plus attrayante. Monica et Chandler, après leur mariage, décident de fonder une famille et cherchent plus d'espace et moins d’agitation, optant finalement pour l'achat d'une maison en banlieue.

Le choix entre louer et acheter dépend de nombreux facteurs, tels que la stabilité de l'emploi, les finances personnelles, les objectifs à long terme, ou encore la ville où l’on vit. Marly-Gomont sera sans doute toujours plus accessible à l’achat que Paname.

Certains préféreront s’éloigner de la ville pour avoir leur poulailler à la campagne. D’autres comme Joey et Chandler auront une poulette et un canard “d’appartement” pour satisfaire leur désir de retour à l’état sauvage.

Le mot de la fin

On a vu que la bande reste locataire pendant quasiment 10 saisons. Ils savaient sans doute que, lorsqu’on achète de l’immo, on sait où commencent les dépenses, et que lorsqu'on loue, on sait où s'arrêtent les coûts.
À toi de faire ton choix, en fonction de ta situation.

⛱️​Si ce post t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochains clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci ​​​​​​🙏