D’investisseuse frustrée à conseillère en investissements

L'histoire derrière Soro. Finances perso

Temps d’immersion <3 min

Le billet d’aujourd’hui est un peu spécial, puisque j’aimerais revenir sur l’histoire de Soro Finances Perso.

Tout a commencé avec toi. Avec vous.

Il y a un peu plus de deux ans, je partageais ces mots  et j’étais alors: “une investisseuse frustrée, en quête d’un outil ou d’une solution pour suivre ses investissements et atteindre ses objectifs.“ À défaut de trouver cette solution (Finary et d’autres ont le mérite d’exister, mais ne répondent toujours pas à mes attentes), il fallait la créer. Tu peux retrouver la genèse ici et.

C’est ainsi qu’a démarré l’aventure : à coup d’études de marché, de formulaires et de questionnaires, et surtout, d’échanges avec toi. Ces conversations, ces retours, ont été les premières pierres posées pour bâtir ce que Soro pourrait devenir.

La newsletter, je l’ai lancée pour rester connectée avec vous, celles et ceux qui avaient envie de suivre cette aventure. Quelques briques simples ont vu le jour : des tests, des outils… et vos retours ont été précieux.

Ce qui est rapidement ressorti de nos échanges, c’est une envie commune : en apprendre davantage sur la gestion de ses finances personnelles. Savoir, c’est pouvoir! 

C’était une évidence : avant de construire des outils, il fallait d’abord partager des connaissances et aider à lever les freins liés à l’argent.

Mais le chemin n’a pas été linéaire.

J’ai rencontré la concurrence, et le syndrome de l’imposteur m’a rattrapée. Mon expérience d’investisseuse ne semblait pas suffisante. Pour surmonter ce sentiment, j’ai choisi de me professionnaliser. Je me suis formée au métier du conseil patrimonial, en pensant que plus de connaissances m’apporteraient la légitimité que je cherchais.

J’avais tort, ces nouvelles connaissances n’ont que peu renforcé ma légitimité. Parce que savoir, c’est pouvoir, OUI. Mais l’apprentissage par la pratique c’est quand même le must. C’est le contact avec des client(e)s investisseur(e)s, face à leurs doutes et leurs interrogations, et le fait de les accompagner concrètement dans leurs projets qui a fait la différence.

Aujourd’hui, je suis sur le terrain, en tant que Conseillère en Investissements Financiers (CIF), à guider des clientes et des clients dans leurs placements financiers, mais également en immobilier et pour leur épargne à court, moyen et long terme. Et cette expérience me permet de découvrir d’autres profils d’investisseur(e)s et d’explorer des solutions que je n’avais pas testées moi même auparavant.

Je précise que cette récente casquette de conseillère patrimoniale enrichit Soro. sans en détourner l’objectif. Je ne ferai pas d’auto-promotion ici , ce n’est pas l’esprit.

Et Soro. Finances Perso dans tout ça ?

Je crois fermement à l’idée d’une communauté dédiée aux femmes, une sororité sur laquelle s’appuyer, ou qui donne un coup de boost pour sauter le pas de l’investissement. A l’image de mariage.net par exemple. Si tu t’es mariée après les années 2010, toi même tu sais. Ce site/app est la bouée de sauvetage de bien des mariées. On y trouve des conseils, des prestataires pour son mariage, une communauté de pineco à qui se confier quand belle-maman met son grain de sel un peu trop souvent, des outils budgétaires et d’organisation, etc. Bref, j’arrête la pub (non rémunérée) ici, mais ta compris l’idée.

La plateforme, l’app Soro. ou quel que soit son format, reste à construire. Et, la communauté est aussi à bâtir. Cette aventure est une co-construction. Tes retours sur des outils et méthodes, ton implication, et le fait d’en parler autour de toi sont ce qui fait avancer Soro. piano piano.

Alors, je compte sur toi pour tester les prochaines briques proposées, et en parler autour de toi pour qu’ensemble, on continue de bâtir Soro. Finances Perso.

💌Si ce post t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochains clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀