[Régime Mat'] Fait-on bon ménage en concubinage ?

Ah le mariage ! Certains y adhèrent en pensant que ce sera pour toute la vie, d'autres préfèrent le PACS moins contraignant, ou le concubinage qui n'impose aucune forme de contrat au couple.

Cette semaine, j’étais en déplacement et j’ai eu vent de 2 demandes en mariage dans mon entourage. L’une londonienne sur le thème d’Harry Potter, et l’autre en Norvège sous une aurore boréale (si ça peut donner des idées à certain.e.s).

Dans mon vol retour, les hôtesses de l’air ont fièrement annoncé que 2 des passagers fêtaient leurs 60 ANS de mariage… standing ovation de la part de tous les passagers qui ont eu l’air de retrouver espoir : l’amour qui dure existe encore !

À chacune de ces annonces, une fois la joie passée, je me suis posée une question :
pour quel régime matrimonial (v)ont-ils opté (cynique comme réflexion ? non, pragmatique !)

J’ai donc décidé de traiter la question en plusieurs épisodes dans une série intitulée Régime mat’. Ça tombe bien, le mois de l’Amour débute !

​​💕​​​ Au programme de la saga de l’amour

​​💏 Le concubinage
💍​​​​​​​ Les régimes matrimoniaux
​​👭​​​​ Le cas du PACS

Aujourd’hui on s’intéresse au concubinage, étape par laquelle beaucoup passent avant de se marier ou se pacser.

​❓​ Le concubinage, késako ?

D’après l’article 515-8 du Code civil, “le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple”.

Ne cherche pas plus, le législateur s’arrête là. En fait, c’est ce qu’on appelle souvent l’union libre. Deux personnes vivent ensemble, partagent leur quotidien, sans être mariées ni pacsées. Dit autrement ? C’est un fait, pas un statut.

Et contrairement au PACS ou au mariage, aucun acte n’est nécessaire pour que le concubinage existe : il “suffit” de vivre en couple, de manière stable et continue, et que ce soit un fait connu de l’entourage.
Donc, si chacun est chez soi, que vous rompez tous les 15 jours, ou qu’il y a des aventures tinder alors même qu’un couple vit ensemble, il ne s’agit pas de concubinage (Ross et Rachel n’étaient pas concubins).

Mais cette liberté a un prix : quasiment aucune protection juridique. Chacun reste indépendant. Tu n’as pas de devoirs envers l’autre… mais l’autre n’en a pas non plus envers toi.

​🏠​ Durant la vie commune

Tu gères ton argent comme tu veux, tu déclares tes impôts seule, tu restes seule propriétaire de ce que tu achètes à ton nom. Ça c’est cool !

Quand vous faites des achats à deux ça se complique. Car rien n’est prévu par défaut : il faut penser à tout :

  • Les dépenses de la vie courante. Un compte-joint peut être ouvert sans moyen de paiement et servir uniquement pour des virements ou des prélèvements de factures,

  • quote-part d’acquisition si un bien immobilier est acheté en indivision. Tu es propriétaire de 40% du bien acheté à 2, tu ne rembourse que cette quote-part du crédit,

  • chacun.e garde bien les factures de mobilier et électroménager réglées avant et pendant l’union (car à la fin chacun repart avec ses affaires),

  • reconnaissance de dette écrite s’il y a prêt d’argent de l’un.e à l’autre (please ne contracte pas de crédit en ton nom pour l’autre, je le vois encore trop souvent).

  • en cas de coup dur (maladie, perte d’emploi), l’autre n’a pas d’obligation à soutenir financièrement, il vaut peut-être donc mettre en place une prévoyance.

Pas de régime, pas de règles automatiques. C’est à vous, en tant que couple, mais aussi et surtout à titre individuel, de poser vos propres règles!

🚨 Point d’attention : si vous percevez des allocations familiales vous pouvez être solidaires des dettes ou trop perçus de l’autre (beaucoup le découvre trop tard).
Exemple : Une APL a été versée à tort, les concubins qui en bénéficient sont solidairement tenus à sa restitution, quand bien même elle n’aurait été attribuée qu’à un seul d’entre eux (oui oui même si chacun à son numéro d’allocataire et que les allocations n’arrivent pas sur un compte joint).

​💔​ Quand c’est la fin

Tu quittes ton/ta concubin.e ? Tu ne passes pas devant un juge. C’est aussi simple… et aussi flou que ça.

Tu récupères ce qui t’appartient. Et si vous avez acheté quelque chose ensemble ? C’est l’indivision, et ça peut vite devenir un enfer sans preuve ou accord préalable (d’où l’intérêt de bien conserver les factures des achats).
Ta collection de mangas que tu as débuté à 12 ans et qui vaut désormais une petite fortune, devrais peut-être restée sur les étagères de ta chambre d’ado chez tes parents.

Comme a priori on ne passe pas devant le juge, il n’y a pas de pension, pas de prestation compensatoire, pas de partage imposé par la loi.

S’il y a des enfants on s’adresse au médiateur familial, voire au juge des affaires familiales qui tranchera sur la garde des enfants, et le versement d’une pension alimentaire le cas échéant.

Certaines situations peuvent mener à indemnisation, mais il faudra prouver cela auprès du tribunal judiciaire. Par exemple :

  • la rupture abusive, quand il y a rupture du concubinage car le concubin.e était violent,

  • et l’enrichissement injustifié. Quand on travaille pour son/sa concubin.e sans rémunération, cet enrichissement de l’autre peut donner lieu à indemnisation si c’est prouvé.

Le survivant n’hérite de rien,

  • à moins d’avoir prévu un testament. Par contre, comme aucun lien ne vous unis, les droits de succession font très mal, puisque l’administration fiscale récupère 60 % du leg, après un abattement de seulement 1 594 €,

  • tu peux aussi avoir souscrit une assurance-vie, un PER assurantiel, une assurance-décès ou autre prévoyance dont ton/ta concubin.e bénéfice. Ces contrats sont hors succession, à condition de n’avoir pas déshérité tes héritiers légaux (c’est la réserve héréditaire).

🚨 Point d’attention : Si tu touche une pension de réversion car tu es veuve d’un.e fonctionnaire ou d’un.e militaire, te mettre en concubinage te fait perdre tes droits à pension. Tu pourras redemander ta pension en cas de rupture du concubinage.

En résumé

Le concubinage, c’est la liberté totale, mais c’est aussi zéro protection automatique.

Tu peux aimer librement, bien sûr. Mais aimer en conscience, c’est aussi se protéger, et protéger l’autre. On peut donc faire bon ménage en concubinage si on anticipe certaines possibilités (rupture, maladie, décès) afin de ne pas subir plus tard.

Si cette édition t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀