- Soro. Finances perso
- Posts
- L'heure du bilan
L'heure du bilan
En cette fin d'année, il est temps de faire un petit bilan de nos finances
A l’heure où...
les cadeaux de Noël qui ne nous ont pas plu ou que l'on a décidé de vendre pour récupérer quelques sous, sont déjà vendus ou mis en valeur dans nos dressings Vinted (pourvu que tata ne tombe pas dessus 😬 ) ;
l’on hésite à s’acheter un calendrier de l’après pour « prolonger le plaisir des fêtes, et en plus c’est en promo » … hum, hum repose ta CB Marie-Thérèse !
Il est aussi temps de se faire une petite rétrospective de son année. C’est l’heure du bilan !
"On fait l'bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant "🎶
Sans forcément se remémorer chaque instant, ça vaut le coup de regarder un peu dans le rétro pour mieux appréhender la suite.
Faire le bilan est souvent angoissant. Perso, j’ai des sueurs froides rien que d’y penser. Mais, une fois fait, je me sens toujours plus légère et fière des accomplissements. C'est quand même pas mal de s’offrir ce genre de sentiment pour clôturer 2022.
Je ravale donc cette boule d’angoisse pour te partager mon bilan finances perso de l’année, en commençant par les choses dont je suis fière:
L’épargne 💰
Cette année était un peu particulière niveau financier. Avec Monsieur, nous avons fait le choix de rentrer vivre sur notre ile natale. Il a donc fallu chiffrer, économiser et garder une épargne disponible pour toutes les dépenses engendrées par un tel projet (billets d’avion pour une famille de 4, fret maritime, fret aérien, nouveau logement, frais d’agence, achat voiture, etc).
Je ne peux pas encore faire un bilan définitif de ce poste, car nous ne sommes arrivés que depuis 10 jours et que de nombreuses dépenses sont encore à venir. Toutefois, avec cet objectif en tête nous avons réussi à épargner en moyenne 31% de nos revenus par mois en 2022.
Un investissement pierre-papier pour mes enfants 📑🏗
Je m’étais fixée depuis déjà un moment d’acheter des parts de SCPI en démembrement pour mes enfants.
💀 Démembrement?!Non, je n'ai pas prévu de vous faire un remake de Dexter.
Pour faire simple, la pleine propriété d’un bien se compose de l’usufruit + nue propriété. L’usufruit étant le fait de pouvoir jouir du bien et du fruit de ses revenus s’il y en a. La nue propriété tient dans le fait d'être propriétaire du bien.
En achetant des parts de SCPI en démembrement, on démembre donc la pleine propriété. On ne garde que la nue propriété et on renonce à l’usufruit pendant un certain laps de temps, et donc aux loyers trimestriel (s’il s’agissait d’un corps on ne garderait que la tête par exemple). Ce renoncement à l’usufruit donne droit à une « réduction » du prix des parts de SCPI. A budget égal, il est donc possible d’acheter plus de parts en nue propriété qu’en pleine propriété.
Pour mes enfants, j’ai donc acheté des parts de SCPI en renonçant à l’usufruit jusqu’à leur majorité (pendant respectivement 13 et 15 ans). Le moment venu, ils pourront alors décider de revendre leurs parts (qui je l’espère aura pris en valeur), ou de commencer à percevoir les loyers.Participer autrement à l’économie via le crowdlending
Jusqu’à cette année, j’investissais en crowdlending (comprenez prêts aux entreprises par les particuliers) de manière sporadique.
Je m’étais fixée pour objectif en 2022 de prêter à au moins 50 entreprises à hauteur de 20 € à chaque fois (soit 1000€ au total). Cet objectif est dépassé puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai prêté à 52 entreprises via diverses plateformes. Mais surtout, à partir du mois de septembre j’ai pu prêter uniquement grâce aux intérêts perçus (merci l'effet boule de neige ).
Je pourrai en faire un bilan plus approfondi dans les prochains mois, car la remontée des taux permet certes d'espérer des rendements plus importants, mais dans la situation inflationniste actuelle, les entreprises peuvent avoir plus de mal à rembourser leurs emprunts qu'auparavant.
✔️Débuter l'aventure Soro. avec vous
Il ne s’agit pas d’un investissement ou d’un placement financier à proprement parler, mais j’y ai investi du temps et de l’énergie et surtout tu y as participé.
Pour rappel, il s’agit de proposer une solution de gestion des finances personnelles par et pour les femmes.
En 2022, j’ai pu échanger avec certaines d’entre vous, avec des experts du domaine, et avec la concurrence. Ces échanges sont prometteurs, et j'aurai l’occasion de t'en reparler en 2023.
Si ce n’est pas déjà fait, laisse ton adresse e-mail pour recevoir les dernières infos sur ce projet 👇️.
Mes erreurs apprentissages📖
❌Nous n'avons pas suffisamment anticipé les travaux des parties communes dans un immeuble où nous avons un logement en location avec Monsieur. Lors de cet achat, nous nous sommes dit que nous avions environ 5 ans avant qu’il n’y ait de gros travaux à réaliser dans la copro. Résultat : dans les prochains mois, et moins de 3 ans après l’acquisition, nous devrons débourser plusieurs milliers d’euros pour ces travaux. La prochaine fois on tablera sur 3 ans en prévision de gros travaux.
❌Je me suis adressée à un intermédiaire dont on entend beaucoup parler sur les réseaux, pour gérer l’achat des parts de SCPI de mes enfants, sans avoir vraiment vérifié s’il avait l’habitude de ce type de dossier:
Pour toute vérification, j’ai demandé au conseiller qui m’était dédié s’ils avaient l’habitude d’acheter des parts de SCPI pour les mineurs et je l’ai naïvement crue quand il m’a dit oui. Le processus a duré des mois, il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises pour constituer les dossiers, et l’intermédiaire a finalement renoncé à sa commission. Ce conseiller a quand même été d’un grand professionnalisme, et je repasserai peut-être par cette plateforme pour d’autres produits d’investissement plus simple à acheter.
❌J'ai fait appel à une architecte d’intérieur recommandée par une connaissance, pour un devis et j'ai payé son déplacement. L’archi s’est en effet déplacée, mais n’a jamais fourni de devis. Comme l'impression de m'être faite avoir, on ne m’y reprendra plus!
Voilà pour mon bilan de l’année.
Qu’en est-il pour toi ? Je t'invite à jeter un regard sur ton année et à en faire un bilan bienveillant.
Belle fin d’année🌟