On déteste les bonnes résolutions

23% des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions au bout d'une semaine.

Bonne et heureuse...

C'est probablement la n-ième fois qu'on te le dis, mais nous sommes encore en janvier pendant quelques heures, alors bonne année! Je te souhaite le meilleur pour 2023 qui est déjà bien entamée et je l'espère a bien commencé pour toi.

Résolu-quoi?

Avec le mois de janvier, arrivent souvent les bonnes résolutions.

Rien que ce mot résolution et toutes ses utilisations me donnent des sueurs froides. Qu'il s'agisse de résolution de problèmes, des résolutions en début d'année ou des résolutions à acter en Assemblée Générale, pour moi tout ça rime avec prise de décisions fermes auxquelles il faut se tenir.

Je ne suis certainement pas la seule à avoir déjà expérimenté le goût amer de culpabilité et d'échec quand, à la mi-janvier j'avais déjà abandonné mes bonnes résolutions. Souvent, beaucoup ont déjà "perdu" leur carte d'accès à la salle de sport, ou égaré leur "Five-minute Journal". Perso, mon carnet de gratitudes sert à surélever l'écran de mon ordi. Mais ça ne compte pas c'était une résolution prise il y a 2 ans 😁.

D'ailleurs, en 1988, deux chercheurs de l'université de Scranton publiaient leurs travaux sur le fait que seuls 19% des personnes ayant pris de bonnes résolutions les tenaient encore 2 ans plus tard. Et 23% des individus avaient lâché au bout d'une semaine.

La solution: on ne prend pas de bonnes résolutions! Comme ça, pas de pression et on n'échoue pas. SIMPLE, BASIQUE.

On est d'accord, il faut nuancer. Voici ce que je fais, et qui donne des résultats qui me satisfont.

  • J'oublie le mot "Résolutions"

Comme dit, je suis mal à l'aise rien qu'en écrivant ce mot. Je préfère me fixer des objectifs réalistes et quantifiables plutôt que de bonnes résolutions à l'intitulé vague. L'année dernière, en me basant sur 2021 et mon budget prévisionnel 2022, je m'étais fixé comme objectif d'épargner 20 à 30% de mes revenus. Cette épargne disponible avait elle même pour objectif de nourrir un projet bien défini (le retour sur mon île natale).

Je me base sur l'existant et me donne des fourchettes plutôt que des seuils à atteindre, il faut raboter la montagne, c'est plus facile d'atteindre le sommet!

Je ne choisis que des objectifs que je ne suis pas obligée de faire tous les jours. Même quand on prépare un marathon, on se laisse des jours de pause dans sa préparation. Donc pour moi, pas d'obligation quotidienne, il ne s'agit pas d’aggraver ma charge mentale.

L'avantage quand il s'agit d'argent, c'est que l'on peut plus facilement quantifier et suivre ses objectifs sur le long terme que s'il s'agit de nutrition par exemple (bravo à celles et ceux qui arrivent à manger 5 fruits et légumes/jour 😀 🍌🍉🍇🍓🍈🍒).

  • J'attends que passe l'euphorie et l'enthousiasme du début d'année

En début d'année, on est encore dans une ambiance festive. On souhaite les vœux, on parle de nos bonnes résolutions avec excitation aux collègues et aux amis. Qu'on y prenne part ou pas, tous les ans cette rengaine marque le début d'un nouveau cycle🔁.

Puis, une fois l'excitation passée et les galettes englouties, le soufflé retombe, l'hiver redevient monotone et le manque de vitamine D se fait de nouveau sentir😎.

Je choisi de faire le point sur mes intentions et je me fixe mes objectifs au calme, sans pression, au moment où le soufflé retombe justement, environ 3 semaines après le début d'année. D'ailleurs, ce petit rendez-vous avec moi-même me rebooste. Et oui, il s'agit bien d'un rendez-vous, noté dans mon agenda et tout et tout. Certain(e)s préféreront l'été, ou la rentrée scolaire mais pour moi ce sont des périodes ou l'on espère déjà beaucoup de choses (passer des super vacances, une évolution professionnel ou une augmentation), je préfère donc ne pas me charger la barque.

  • En cours d'année, j'ajuste mes objectifs 

Je me fixe des objectifs à la louche à 3, 6, 9 et 12 mois. C'est un manière simple de découper un objectif annuel, mais surtout ça me permet de revenir assez régulièrement sur mes objectifs, de les réviser à la hausse ou à la baisse, ou d'en éliminer certains et d'en débuter d'autres. Car bien sûr les plans sont fait pour évoluer, donc pas la peine de s'autoflageller s'ils changent en cours de route. Au contraire, c'est plutôt sain.

Et, comme je vous l'ai partagé dans mon précédent message, je fais mon bilan en fin d'année. Le bilan annuel est une bonne base, surtout pour les gros objectifs qui prennent plus d'un an à mettre en place et à atteindre.

  • Quels objectifs pour mes finances perso en 2023?

Je ne pensais pas partager ça un jour, car c'est quand même assez intime. Mais ça pourra peut-être t'inspirer donc Go!

Objectif à 3 mois

Je me suis fixée la fin du 1er trimestre pour arbitrer la vente ou non d'un bien. Ici, il s'agit d'une décision à prendre à 2, puisque c'est un bien en indivision avec mon mari. C'est un bien qui va nécessiter de gros travaux de ravalement de façade. Il faut donc faire les calculs pour savoir s'il vaut mieux le revendre en l'état (avec une décote du prix à cause des travaux) ou le conserver encore et financer ces travaux. Je vais pouvoir dégainer ma matrice de décision😁.

A 6 mois,

je dois me reconstituer une trésorerie 🤑 , pour compléter l'apport pour les projets à venir. Je me fixe de placer entre 20 et 30% de mes revenus sur un livret d'épargne classique (livret A au moment où j'écris) pendant au moins 6 mois. Le challenge est de taille vu l'inflation actuelle, mais je pourrai toujours l'ajuster. Si je mets moins de côté, ce sera sur une plus longue durée par exemple.

Mes intentions à 9 mois

Je souhaite mettre à plat tous mes avoirs (c'est à dire tout ce que je possède et qui est censé rapporter de l'argent), et faire ma petite analyse pour avoir une idée de comment j'ai investi jusque là. Je veux voir dans quelle mesure je peux rééquilibrer l'ensemble pour coller au mieux à mes valeurs et à ma conception de l'investissement.

A 12 mois,

J'ambitionne l'acquisition d'un bien immobilier🏘. Cela dépend de comment j'ai géré mes objectifs précédents et il sera toujours temps de réviser cet objectif. Si une opportunité qui répond à mes critères se présentait avant, je n'attendrais pas.

Tu l'auras compris ce n'est pas un rétro-planning, mais plutôt le reflet de mes aspirations du moment.

Ma liste n'est pas exhaustive, je laisse volontairement certaines intentions non prioritaires en stand-by, je verrai en cours d'année si elles sont toujours d'actualité et si je souhaite y consacrer du temps et de l'énergie.

Qu’en est-il pour toi ? As-tu pris de bonnes résolutions déjà abandonnées (pas grave, redéfini les), as-tu des intentions ou objectifs pour tes finances perso en 2023?

Même s'il ne s'agit pas d'un objectif finances perso en soi, en 2023 l'aventure Soro continue. Soro, késako? C'est la solution de gestion de finances personnelles pour et par les femmes sur laquelle je planche avec certaines d'entre vous. Laisse ton adresse mail, si tu veux suivre ça et recevoir la newsletter 👇️