Mange du camembert

Ou comment 20 habitudes utiles permettent de gagner 20h par semaine et près de 500€/mois

Temps de lecture : 13 min

Au programme :

💯 20 habitudes censées nous faire gagner 20h/semaine
🤑 Combien pourrait rapporter ce temps gagné?
🤖 ChatGPT: quels tips et combien de temps/argent gagné?

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo Youtube 20 ONE-MINUTE Habits That Save Me 20 Hours a Week, et je me suis demandé quelles habitudes je pratiquais déjà et si elle me faisait vraiment gagner du temps. Cela t’intéressera peut-être de connaitre ces 20 habitudes applicables à ton quotidien. Ce temps gagné pouvant être mis à profit pour faire autre chose, notamment générer des revenus.

1) Utilise ta zone verte

La zone verte correspond au moment de la journée où tu te sens la plus productive, créative, encline à apprendre. Pour certaines ce sera en fin de journée, ou la nuit. Pour ma part c’est au petit matin voire en fin de nuit. Je me lève avant les 5h du matin. Ça peut paraitre tôt, mais, où je vis la journée débute aux alentours de 7h du matin (les cours commencent tôt, les administrations ouvrent tôt, et ce matin le jardinier du voisin a actionné la débroussailleuse à 6h25). Je profite donc des instants de calme avant l’agitation pour avancer sur certaines actions qui me demande de la concentration (cette newsletter par exemple).

💚Et toi quel est ce moment de zone verte dans ta journée ?

⌚️ Gain de temps estimé : 1 h/jour 

 2) Fais de tes actions un challenge

Sans aller dans l’excès, et te mettre une pression inutile (#ChargeMentale), tu peux te challenger sur certaines actions du quotidien. J’utilise l’appli habitica qui permet de gamifier les ToDo lists. Mais je reviens dessus plus en détails à l’habitude 7)👇

⌚️ 0 min

3) Ne réponds pas tout de suite

C’est quelque chose que j’ai assez récemment mis en place, mais j’ai désactivé toutes les notifications qui “popaient” sur mon tel et je ne consulte mes emails que 2 fois/jours. Il faut dire que voir la petite enveloppe outlook me stressais et j’étais à chaque fois interrompu dans ce que je faisais car je me sentais obligée de checker et répondre tout de suite. L’email n’est pas un message instantané mais un courrier donc pas d’obligation de répondre du tac au tac. D’ailleurs, la messagerie instantanée utilisée à mon travail est également en veille. Je ne la consulte que 3 fois/jour. S’il y a une urgence je suis joignable sur mon téléphone (qui est en mode silencieux🙈🙉🙊).

⌚️  Gain de temps estimé : 15 min/jour

 4) Ne lis pas de livres

Il ne s’agit pas d’éliminer les livres de ta vie, mais d’en lire sous d’autres formes. Surtout si la lecture est difficilement “casable” dans ta journée de folie. Perso, j’utilise Audible pour écouter des livres audio (mais il existe d’autres plateformes) et je récupère autant que possible des versions pdf des schémas ou figures explicatives quand il y en a dans les livres écoutés.

🌠Petit bonus, j’accélère parfois la vitesse de lecture × 1.25 ou × 1.5 (voire 2), sur les passages que je juge moins intéressants. Après lecture audio, il m’arrive d’acheter ou d’emprunter la version papier d’un bouquin que j’ai particulièrement aimé histoire d’avoir “l’expérience complète”.

Image virtuelle

En somme, un abonnement à une plateforme de livres dématérialisés peut valoir le coup. Certains mois j’échange volontiers mon abonnement à une plateforme de streaming contre celui d’une plateforme de livres dématérialisés. J’essaie de ne pas les cumuler, je n’ai de toute façon pas le temps de consommer tous ces contenus en même temps, et ça revient moins cher (#pasdepetiteseconomies). Renseigne toi car certains abonnements de bibliothèques donnent aussi accès à ce type de formats.

Pour ce qui est du format de la newsletter, il te faudra continuer de la lire “à l’ancienne”😁. Mais c’est notre rendez-vous mensuel entre cops’🤗, à consommer sans modération, accompagné d’un café en journée☕️, ou d’un cocktail en soirée 🍹.

⌚️ Gain de temps estimé : 1h/semaine

 5) Dors !

Tout est dit, et on a pourtant du mal à suivre ce genre de conseil. Un dernier épisode sur Netflix, ou quelques minutes de scroll supplémentaires nous bouffent du temps de sommeil.

Dans la mesure où je me réveille tôt, je me couche rarement tard. Mon téléphone se met en mode “sommeil “ à 22h et je n’ai plus accès aux apps en ligne. Ça fonctionne vraiment bien d’autant que je ne sais pas comment désactiver cette option 🙄. J’ai le choix entre prendre un livre ou en écouter un que j’ai téléchargé. 

Dans cette routine sommeil, je me calerais bien une sieste en début d’après-midi car la digestion gagne souvent la partie et je suis beaucoup moins attentive, et à fortiori productive.
😴Tu es plutôt sieste ou espresso revigorant?

⌚️  Gain de temps estimé : 10 min/jour

6) Dégaine tes outils de motivation

Par outils de motivation, il s’agit ici de petites choses qui te donneront envie d’accomplir certaines actions (surtout les plus chi**tes).

Au boulot, en fonctions des tâches que j’accomplis, j’ai différents rituels audio. Quand je rédige un rapport, ou un article scientifique j’aime écouter du Chopin. Et le simple fait de me dire cool je vais écouter du Chopin, me donne envie de me mettre à l’ouvrage. Et, ça me met dans un tunnel de concentration dans lequel je ne vois pas passer le temps.
Et pour les tâches répétitives et/ou rébarbatives, je mets un podcast d’humour, de true crime, ou un livre audio en fonction de mon humeur du moment.

⌚️  Gain de temps estimé : 15 min/jour

 7) Fais une ToDo list

Je n’ai aucune satisfaction à rayer des trucs sur une liste. Mais parfois il faut en faire. Je me limite donc à 2-3 choses max à faire en priorité dans une journée. Et comme je déteste les ToDo lists il me faut une carotte.

J’utilise donc une app gratuite dans ses fonctions de base qui s’appelle habitica. On peut classer les actions à réaliser en: tâches récurrentes (checker son budget 1 fois/mois par ex., ou faire du sport 3 fois/semaine), tâches quotidiennes (prendre sa contraception), ou faire une liste classique avec échéance.

Ok, jusque-là on ne s’éloigne pas d’un Notion ou autres listes virtuelles ou sur papier. Mais, cette app gamifie les ToDo lists, et dans l’univers Habitica, je suis une mage, j’ai des montures à nourrir et à faire évoluer. Je peux aussi gagner des quêtes, des points de vie, et des challenges en cochant mes tâches accomplies. Je ne suis pas une gameuse mais j’ai adopté cet outils depuis plus d’un an.

Visuel extrait et adapté de habitica.com

Et, à défaut d’être adepte des ToDo, j’adore les Done lists. Le dimanche soir, au moment où le blues se fait sentir, je fais un petit bilan de ce que j’ai fait dans la semaine. Et pour le coup ça c’est satisfaisant, ça donne vraiment l’impression que les choses avancent même quand on pense n’avoir rien fait.

⌚️  Gain de temps estimé : 10 min/jour

 8) Regroupe tes actions par lots

Un peu comme le batch cooking, qui consiste à cuisiner une grande quantité de plats en avance, il s’agit d’appliquer ce principe à d’autres tâches. Par exemple, dédier 1h/mois aux tâches administratives, 30 min/jour à répondre aux mails, etc. tu as compris le principe.

Perso, je regroupe plutôt ce que j’ai à faire par “mood”. Si je me sens d’humeur à tâter du tableur Excel, à écrire, ou à cuisiner j’en profite pour ne faire que ça pendant un moment. Si ce n’est pas compatible avec les actions prioritaires, je dégaine mes outils de motivation cités en 6).

⌚️  Gain de temps estimé : 15 min/jour

9) Améliore ta culture financière

Si tu lis ces lignes, c’est que tu t’intéresse à tes finances perso. Et je les écris pour la même raison. Il y a pléthore de ressources accessibles et disponibles 24h/7j grâce à Internet je ne t’apprends rien.

Voici quelques ressources incontournables selon moi :

  • Le site lafinancepourtous.com, édité par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP). Cette assoc’ d’intérêt général, agréée par le ministère de l’Education Nationale mériterait d’être plus connue, notamment par celles et ceux qui débutent en finances perso. A mon sens, certains contenus accessibles dès le collège;

  • Le site impot.gouv. Je sais, ce n’est pas sexy mais c’est une vraie mine d’or et c’est quand même primordial de comprendre sa fiscalité;

  • Le site de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette institution fait un gros travail de vulgarisation et de prévention auprès des épargnants et investisseurs particuliers via son compte instagram notamment.

⌚️ Gain de temps estimé : 0 min/jour. Je n’arrive pas à chiffrer le temps gagné quotidiennement, mais l’important c’est qu’en appliquant intelligemment ce que l’on apprend, nos finances s’en portent mieux.

 10) Ne cherche pas la perfection

Le gender insight report (rapport sur l’égalité hommes/femmes) publié par LinkedIn nous apprend que les femmes sont moins susceptibles de postuler à une offre après l’avoir consulté (-16%) comparativement à la gente masculine. Et même si ce n’est qu’une explication possible, notre recherche de perfection en serait une cause. Les femmes auraient par exemple plus tendance à chercher à remplir tous les critères énoncé dans les annonces, ou seraient moins susceptibles de demander des recommandations (-26% comparativement aux hommes). Nous avons toutefois plus de chances d'être embauchées aux emplois auxquels nous postulons (+16%)🎉. Go for it!

Je t’invite également à regarder le TED Talk Apprenez aux filles à être courageuses, et pas à être parfaites de Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code et auteure de Brave not perfect et Pay Up. Selon elle, notre recherche de perfection résiderait dans notre éducation: les filles seraient élevées pour aspirer à la perfection, tandis que l’on apprendrait aux garçons à être courageux. 

Fais-toi ton propre avis, mais une chose est sure chercher à atteindre la perfection est chronophage. En somme “mieux vaut fait que parfait”!

⌚️   Gain de temps estimé : 30 min/jour

 11) Place un objectif clair et atteignable au-dessus de ta motivation

La motivation c’est bien mais ça ne fait pas tout. On l’a d’ailleurs vu précédemment, quand la motivation n’est pas au rendez-vous il faut user de trucs et astuces. Un objectif clair, visualisable et atteignable est quand même une meilleure carotte (oui encore une🥕) que de juste compter sur sa motivation ou sur l’autodiscipline. 

Image virtuelle

Dans l’édition de janvier, je te disais que l’un de mes objectifs est un achat immobilier dans les prochains mois.

📅Fixer cet objectif avec différents jalons, m’a déjà permis : de mettre mon entourage au courant des critères de ma recherche (au cas où il aurait vent d’une opportunité) ; de démarcher les agents immo et chasseurs du secteur ; de faire des calculs préalables de rendements, cash flow, taux de rentabilité interne, etc pour chaque annonce intéressante, et qui débouche ou non sur des visites.

🚩Ces différents jalons, font aussi, que mon dossier bancaire est prêt et régulièrement actualisé, que des simulations sont faites avec ma conseillère bancaire, et que des devis sont demandés aux artisans pour des travaux.

Si je devais compter sur ma seule motivation, sans étapes intermédiaires, je serais toujours en train d’errer sur le bon coin le dimanche aprem à la recherche de la perle rare.

⌚️ Gain de temps estimé : 10 min/jour

12) Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Selon les sources, une personne passe entre 2 et 6,5 mois de sa vie à chercher ses affaires. Une place dédiée à chaque objet (même virtuelle), t’évitera donc de perdre un temps précieux.

C’est une habitude que j’adopte déjà depuis longtemps. Ma plus grande difficulté tient au fait que je vis avec d’autres humains (dont 2 mini humains 👧👦), qui considèrent que la place de la télécommande est dans le coffre du canapé, ou celles des clés dans le caisson de basse de la barre de son🙉. Frustrant quand est à la bourre le matin. Nous vivons dans le même référentiel (la maison), mais n’avons pas les mêmes systèmes (de rangement). 

⌚️  Gain de temps estimé : 2 min/ jour

13) Construis des systèmes

Par système, il faut comprendre toutes les méthodes qui vont contribuer à avancer sur une action. Par exemple, mon système pour faire mon budget mensuel, consiste à faire la “clôture” du mois précédent (vérifier que toutes les dépenses prévues sont bien sorties et les entrées bien rentrer) dès réception du salaire. Puis je vérifie les différents virements qui servent à “me payer“ (épargne de sécurité si nécessaire, épargne classique, investissements, loisirs et plaisirs). L’argent prévu pour les dépenses variables (type bouffe, restos, etc.) est placé sur un compte sans découvert autorisé, à carte de débit immédiat. Ne reste alors sur le compte courant que le nécessaire pour les prélèvements dédiés aux dépenses fixes (facture d’eau, électricité, assurances). C’est l’un de mes systèmes.

Toutefois, une pratique très importante que j’arrive à appliquer au boulot (car c’est obligatoire 😅), mais peu à la maison, c’est la transcription des systèmes que je mets en place via des notices, note technique ou Readme. En effet, un système permet de gagner du temps et de faire les choses de manière optimale sans tâtonner. C’est une recette à suivre, et les recettes on les écrit, on les filme, bref on en laisse une trace. Il faut donc essayer de laisser une trace d’un système qui fonctionne, surtout si on a passé du temps à le perfectionner. Car, en cas d’absence ponctuelle 🏖 ou définitive 💀 ce serait bête que la machine bien huilée s’enraye et qu’il faille tout recommencer.

En complément, penses à réviser tes systèmes de temps en temps pour voir s’ils méritent d’être amélioré.

⌚️  Gain de temps estimé : 5 min/jour.

14) Mange du camembert

Tu peux en manger bien sûr, mais ce n’est pas ce qui te fera gagner du temps sur ta semaine. Il s’agit en fait de découper un gros objectif, le camembert, en petites parts de frometon. La montagne te semblera moins insurmontable et au final tu gagneras du temps car moins de tergiversations et de procrastination à la clé. On en revient au point 11) finalement ☝.  

Image virtuelle

15) Change de lieu

C’est quelque chose que j’aime faire. Je suis beaucoup plus productive et créative quand je travaille dans un nouveau lieu, surtout quand c’est dans la nature. Ça dégourdi sans doute les neurones. N’hésites pas si tu peux, j’ai testé et approuvé !

⌚️ Gain de temps estimé : 1h/semaine

 16) Mode avion activé

C’est basique, mais pour te consacrer entièrement à quelqu’un ou à une tâche à effectuer, il vaut mieux ne pas avoir ton smartphone vissé à la main. Passer en mode avion ou programmer des plages “ne pas déranger” sur ton tel est une bonne idée.

⌚️ Gain de temps estimé : 1h/jour

 17) Travaille de la maison

Ça ne se prête pas à toutes les activités. Mais, quand c’est possible, se dégager quelques jours de télétravail par mois permet d’éviter le temps de transport, le stress des embouteillages, les interruptions à tout va, ou le brouhaha de l’open space quand on y est confronté. Ces jours peuvent être dédiés à travailler dans un autre lieu (voir habitude 15 ) si ton accord de télétravail te le permet.

⌚️ Gain de temps estimé : 1 h/jour de télétravail

❌ Dans la catégorie des habitudes à prendre, mais que je ne pratique pas encore: 

18) Fais-en moins

Que je traduis plutôt par savoir dire NON🙅‍♀️. Rendre systématiquement service, accepter toutes les missions, ou toutes les sorties en ville peut avoir des répercussions sur ce que tu as déjà en cours, sur ton budget et sur l’équilibre que tu essaies de créer. Il faut donc apprendre à dire NON à certaines choses.

 19) La douche écossaise 🚿

Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de s’exposer à l’eau froide après la douche tiède (c’est le principe de la douche écossaise). Ça tient surement à l’inconfort, ou au coup de fouet censé dynamiser la journée, mais ce n’est clairement pas pour moi, et toi?

20) Évalue ton taux horaire

C'est la valeur pécuniaire que tu attribues à ton temps. Si certaines tâches te prennent trop de temps parce qu’elles ne sont pas dans ta zone de compétences, ou parce que que tu n'aimes pas les accomplir, il est peut-être préférable de déléguer ces tâches à quelqu'un d'autre. Si le coût pour déléguer est inférieur à ton taux horaire, il peut-être judicieux de considérer cette option. Il pourrait même y avoir du crédit d’impôt en bonus en fonction de la tâche déléguée.

Au final, tu y gagnes combien?

En se basant sur une semaine de 5 jours ouvrés, le grand total de tout ce temps potentiellement gagné (sur la base de mes estimations) se rapproche des 25h par semaine. En “temps ressenti”🌡, j’ai plutôt l’impression d’être proche des 10h par semaine, et c’est effectivement le temps (hors week-end) que j’arrive à me dégager en ce moment pour d’autres projets .
On ne va pas se mentir, même quand mon téléphone est en mode avion je peux me laisser distraire par autre chose. Et, le temps gagné sur un poste n’est pas forcément rentabilisé, d’où le décalage entre temps estimé sur le papier (25h) et la vraie vie (10h).

Combien pourrait te rapporter tout ce temps gagné?
Pour ce calcul très simplifié, considérons :
- le salaire net médian d’une femme (on préfèrera le salaire médian moins lissé et moins influencé par les valeurs extrêmes que le salaire moyen). En 2021, il s’élevait à environ 1889 € par mois en France en équivalent temps plein (151.67h/mois) ;
- une hypothèse de 10 heures par semaine mises à profit.
👉 cela donne environ 540€/mois sur l’année (sans interruption ni vacances). Pourquoi pas!

Il faudrait alors dégainer tes compétences, et être assidue. Et cela supposerait que ce temps serait utilisé uniquement pour générer des revenus. De plus, attention à la marge d’incertitude, dans mon cas on passe d’un temps estimé de 25h/semaine à un temps effectif de 10h/semaine (soient -60%). N’oublie pas, ce temps libéré n’est pas censé être un temps supplémentaire à caser dans ton planning, en faisant l’impasse sur les loisirs, le temps pour soi ou sans prendre en compte les coups de pompe éventuels.

Enfin, il m’est plus facile de raisonner en forfait qu’en taux horaire: un package de services coute X € vs 1h de mon temps qui coute Y €. Si c’est aussi ton cas, c’est à prendre en compte dans tes calculs avant de proposer tes services.

Qu’en dit ChatGPT?

Pour le fun, regarde ce que ça donne quand on demande à cette IA conversationnelle son avis sur les questions suivantes …

Bonjour, peux-tu me donner 20 habitudes qui permettent de faire gagner 20 heures par semaine  de jours ouvrés stp? 
En chiffrant le temps gagné par habitude
En chiffrant le temps total

Combien d'argent pourrais-je générer en mettant à profit ce temps?
Je suis [variable 1], je perçois [variable 2], en [variable 3].
variable 1= une femme
variable 2= 1889€ par mois
variable 3=France
format: 100 mots

😺 Ses réponses ICI.

Si cette (loooooonnnnngue) édition t’a plu et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀