- Soro. Finances perso
- Posts
- Succession, sinistre incendie, nouveau départ et série de l’été à ne pas manquer
Succession, sinistre incendie, nouveau départ et série de l’été à ne pas manquer
Temps d’immersion <6 min
Nous nous sommes quittés il y a 6 mois jour pour jour. On était en plein dans les fêtes de fin d’année, entre les cadeaux et la bûche.
Désolée d’avoir mis tout ce temps à revenir.
Dans la suite, je t’explique ce qui m’a éloigné de notre rendez-vous mensuel, et je t’en dis plus sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines.
🍽️ Au menu du jour
🥵 Un premier semestre éprouvant
❓ Questionnement pour un bilan de mi-année
📺 Notre série de l’été
🚵♀️Un premier semestre sur les chapeaux de roues
Décès dans la famille et succession
Ma grand-mère a tiré sa révérence le 31 décembre 2023. Niveau timing, c’était un maitre en la matière, elle avait réussi à accoucher de ma mère un 1er janvier. Nous l’avons laissé partir le cœur léger et heureux qu’elle ait pu voir tous ses petits enfants en 2023, malgré notre diaspora aux 4 coins du globe.
Les obsèques réglées et notre deuil à peine entamé, nous avons dû ouvrir la succession auprès du notaire. Elle doit être réalisée dans les mois qui suivent le décès. Nous avons accepté la succession (mais il est possible d’y renoncer). Cela implique que les héritiers sont d’accord pour hériter de l’actif mais aussi du passif (les dettes du défunt). Dans cette succession il semble y avoir plus d’actif que de passif, mais dans d’autres cas ça peut être l’inverse. On peut donc hériter de dettes. Nous sommes d’accord sur le partage du patrimoine entre héritiers. Cette affaire suit donc son cours.
Changement d'activité
J’ai opéré un sacré virage pro il y a près d’un an. En début d’année j’ai décidé d’embrasser l’entrepreneuriat à temps plein. Je me retiens de t’en dire plus pour le moment, j’en étais déjà à une page, rien que sur cette partie ✍️.
Nouvel investissement chronophage
Au premier trimestre, j’ai fait l’acquisition d’un e-commerce avec mon mari. Il s’agit d’un side hustle, que nous voyons comme une formation pratique à la gestion de projet, à la gestion de stock, et à la relation clients, entre autres. Nous avons dû mettre en place des process et de nouvelles procédures. Mais également nous entourer de partenaires:
logisticien français,
fournisseurs supplémentaires,
webmaster,
social media manager,
expert SEO.
Bref, c’est un sacré terrain de jeu, et nous nous y consacrons en mode million dollar weekend (ou presque).
Sinistre dans un investissement locatif
Un incendie s’est déclaré dans un immeuble dans lequel nous avons un appartement en location (dans un autre appartement que le nôtre). Heureusement, plus de peur que de mal pour le locataire, mais le pauvre venait d'emménager seulement la veille.
Notre assureur (pour l’assurance PNO) s’est chargé de mandater un expert pour chiffrer les quelques travaux mineurs (de la suie dans les VMC, une menuiserie abîmée, et une fuite d’eau au niveau du compteur d’eau). Les parties communes ont souffert à cause de l’eau utilisée pour éteindre l’incendie. Les caves ont été inondées et cela a nécessité une opération de pompage.
Que des dégâts matériels à déplorer à tous les niveaux, OUF! Cela aura quand même mis en évidence le manque d’un détecteur de fumée dans l’appart. Il s’agit d’un bien mis en gestion dès la fin des travaux de rénovation (travaux effectués par le même groupe immo qui fait la gestion). Quelques jours avant l’arrivée de notre nouveau locataire, nous demandions les diagnostics techniques puisque nous ne les avions jamais récupéré en 3 ans de mise en location. Les diags censés avoir été réalisés à la livraison des travaux se sont révélés eux aussi absents.
Je tais le nom de ce prestataire tant que nous sommes encore sous contrat, mais il s’agit d’une des nombreuses startups qui propose de l’immo locatif clé en main, de la chasse du bien à la gestion locative. Bref, nous sommes en défaut sur ces points qui relèvent de la sécurité de notre locataire. Dorénavant, nous serons plus vigilants pour la réalisation d’actions aussi sensibles.
🏁 Bilan de mi-année : questionnements
Ça ne t’aura pas échappé, on est déjà en milieu d’année, et tu sais sans doute que je suis une adepte des bilans (en fin d’année, à mi-parcours, ou en période de rentrée).
Il y a quelques jours, j’ai suivi un atelier donné par Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor. Il proposait 12 questions qui permettent de faire son bilan de mi-année. Les 12 questions sont reprises dans l’infographie qui suit.
Infographie réalisée sur la base des questions posées au cours de l’atelier “Mi-temps 2024 : faire son bilan et préparer la suite” par LiveMentor.
Pour ma part, j’en retiens 3:
Question 1 : Qu'ai-je accompli malgré les défis ?
Le dev perso et l’apprentissage terrain ont été au cœur de ma première partie d’année:
Je me suis challengée physiquement lors d’un séminaire entrepreneur, c’était hard car mon niveau de sport est à -12. Plus qu’une intention, c’était un objectf.
Je suis venue à bout de pas mal de démarches pro et perso imprévues, et dont je me serais bien passée. Victoire!
Question 2 : Quel a été mon apprentissage majeur ?
S’entourer de bons conseillers est primordial.
J’ai dû me faire représenter par un avocat pour des démarches administratives qui stagnaient, et je ne regrette pas d’avoir fait appel à un professionnel compétent. J’aurais dû y penser plus tôt.
Question 3 : Quelles sont mes priorités pour le second semestre ?
Déléguer et automatiser certaines tâches pour me concentrer sur ma nouvelle activité (hey peux pas tout faire);
Retrouver notre rendez-vous finances perso qui m’a énormément manqué;
Reprendre une activité physique que j’ai délaissé au second trimestre.
🫂 Une série d'été sur le thème de l'Argent dans FRIENDS
Pour un retour tout en douceur, je te propose une série de newsletters bihebdomadaire sur le thème des finances personnelles inspirée des personnages de Friends et des situations qu’ils rencontrent au quotidien.
Si toi aussi tu es fan, tu as dû voir que la série ne sera bientôt plus présente sur Netflix France (à partir du 30 juin).
Bon OK, cette série est toujours hyper diffusée et facilement trouvable si on veut la regarder. Mais la peur du manque m’a poussé à binge watcher pour la 53ème fois les 10 saisons en moins d’un mois.
Entre les achats compulsifs, les négo de salaires et les petits prêts entre amis, il y a de bonnes et moins bonnes pratiques niveau finances perso dans notre bande de copains favorite.
Je te donne donc rendez-vous tous les lundis et vendredis des mois de juillet et août pour qu’on décortique ça ensemble.
⛱️Si ce post t’a plu, et que tu souhaites recevoir les prochains clique ici 👇
⚠ Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens, une commission peut m’être reversée sans coût supplémentaire pour vous. Merci 😀