Trace ta route, trace ton chemin

Ta roadmap en finances perso et les clés d'une transformation positive

Temps de lecture : 5 min

Au programme du jour:

 🕵️‍♀️ Quelle stratégie optimale pour tes finances perso?
💯 Les clés d’une transformation positive

Quelle roadmap optimale pour tes finances perso?

Durant l’été, nous avons passé en revue des sujets pour bâtir de solides fondations pour tes finances personnelles. Voyons aujourd’hui la meilleure stratégie à mettre en place quand tu veux placer ton argent.

La “meilleure” stratégie

Je n’ai prêté attention à cette stratégie qu’assez récemment. Je la vois pourtant depuis un moment dans les bouquins, et dans pas mal de contenus de finances personnelles. Il s’agit d’une stratégie en 6 ou 7 étapes selon les sources. En voici un récap 👇

La roadmap optimale pour tes finances

Tout d’abord, il te faut te constituer un fond d’urgence, puis payer tes “mauvaises” dettes. Par mauvaises dettes, on entend les crédits à la conso et autres prêts à forts taux d’intérêt.

Ensuite, tu pourras te pencher sur l’épargne salariale (si tu es salariée et que des dispositions ont été prises par ton employeur en ce sens). Il sera alors temps de te créer un bas de laine un peu plus conséquent que le fond d’urgence. Il s'agit pour toi d'avoir de quoi couvrir plusieurs mois de dépenses.

Tu pourras alors envisager de placer ton argent sur des enveloppes fiscales (hors épargne salariale) du type PEA et assurances vie.
Enfin, tu pourras rembourser tes “bonnes” dettes, tes crédits immobiliers notamment.

Un parcours (a)typique

A mon sens, la stratégie proposée est intéressante mais pas optimale.
Entre le fond d’urgence qu’il faut assez souvent renflouer (merci le lave-linge ou la voiture qui tombe en panne), et le matelas de sécurité à constituer à l’étape 4, on n’est pas prête de placer nos sous sur une assurance vie (étape 5).
Et, avant de rembourser un crédit immo, il faudra avoir investi en immo, non !? 🕵️‍♀️ Cette étape n’apparait pas dans la stratégie.

Perso, je suis passée par toutes les étapes mentionnées mais dans le désordre et le chaos le plus total. Certaines étapes ont été menées en parallèle ou couplées, et puis la stratégie ne tient pas compte d’investissements et placements sur des supports non réglementés.
Mon parcours sur les 20 dernières années: étape 5 (PEL), puis étape 3 (PERCO et PEE), invests immo, étape 1 (à renflouer très souvent), étape 6, étape 5 (PEA et assurances vie), étape 2 (à plusieurs reprises), et très récemment étape 4.
Je n’ai pas vraiment choisi de le faire dans cet ordre, ça s’est fait au gré de mon évolution pro, perso et de mon apprentissage. Dans la suite je te donne quelques-unes des clés que j’utilise dans ma transformation positive et qui me servent également dans ce cheminement.

Par exemple, je n’ai commencé à mettre des sous sur mon livret A qu’après avoir investi en immobilier. Attention, je ne conseille pas de suivre cet exemple, surtout en ce moment où il te faudra un apport et de l’épargne pour prétendre à un crédit immobilier. Il vaudra mieux que tu aies des économies de côté, et ne pas tout miser sur la dernière cryptomonnaie à la mode.

Tu l’auras compris, la roadmap “optimale” n’est pas une règle universelle donc aucune raison de te mettre la rate au court-bouillon (#ExpressiondunAutreTemps) si tu ne la suis pas à la lettre.

Image virtuelle

🎶 Et comme le chantait Tonton David: Chacun.e sa route, chacun.e son chemin, chacun.e son rêve, chacun.e son destin…

A toi donc de tracer ta route, grâce à ton esprit analytique, et en fonction de ta situation pro, perso, de tes envies et des opportunités qui se présentent. Et plutôt que de se concentrer sur la roadmap optimale, profite du roadtrip!

Les clés pour une transformation positive

Tu es sans doute surprise de voir paraitre un nouvel article si peu de temps après le précédent, et pour être tout à fait honnête cet article ne devait paraitre que dans quelques semaines. Mais l’opportunité de participer au carnaval d’articles proposé par CréActiv’Epanouies s’est présentée et je trouve que le thème colle vraiment bien au sujet que j’aborde ce mois-ci, j’ai donc avancé la parution. Le carnaval d’articles est un événement inter-blogueurs qui permet un partage de visibilité autour d’un thème commun, dans ce cas: “Les clés de la transformation positive”.

CréActiv’Epanouies est un blog qui partage des contenus inspirants sur l’Epanouissement Professionnel des Femmes. Alors oui, ici on parle essentiellement de finances personnelles au féminin, mais aussi de mindset, donc je pense que son contenu te plaira.

Pour revenir au sujet “Les clés de la transformation positive”, je ne peux que partager ce qui fonctionne pour moi dans mon cheminement, tant du point de vue des finances personnelles, que dans ma vie pro et perso. Voici donc quelques clés de ce qui participe à ma transformation positive au quotidien:

🗝 J’apprends de mon expérience
Grâce à mes échecs et mes succès! Ok, ça peut paraître un peu bateau, mais me faire un retour d’expérience, archivé à l’écrit, sur une situation d’échec ou de réussite me donne l’impression de progresser positivement. J’essaie aussi d’apprendre de l’expérience des autres, en discutant (voire en débattant) avec mon entourage, en écoutant des podcasts ça marche aussi, et surtout en lisant.

Niveau lecture je te conseille d’ailleurs cet article par CréActiv’Epanouies :
3 livres inspirants qui ont changé ma vie. J’ai lu les 3, et bien qu’ils n’aient pas eu le même impact sur moi, ce sont des classiques à avoir dans ta bibliothèque.

Et, au moment où j’écris ces lignes, son dernier article en date vient de paraitre: Inégalités salariales : les femmes travaillent gratuitement… Au programme: des vérités frustrantes, mais à entendre pour changer les choses.

De manière ponctuelle, je fais aussi appel au coaching dans des situations où je sais que j’aurai besoin de soutien (et d’un bon coup de pied au 🍑) pour passer à l’action.

🗝 Satisfaction et gratitude
Je te l’avais déjà partagée ici, mais j’essaie de souvent faire le bilan de mes actions. Le dimanche soir par exemple, quand arrive l’heure du blues, je récapitule toutes les actions faites au cours de la semaine passée (y compris celles que j’ai juste initié). Grand moment de satisfaction, même quand la semaine a été 💩 ou non productive, il en sort toujours quelque chose de bon. Je sens que les choses avancent, et je suis reconnaissante d’avoir pu mener tout ça à bien.

🗝 J’ouvre grand mes écoutilles 👂
J’essaie d’être ouverte à ce qui m’entoure. Ce n’est pas toujours simple quand on a la tête dans le guidon, je te l’accorde, mais les opportunités et les belles rencontrent se cachent souvent là où on ne le soupçonne pas (trouver son courtier alors que l’on est sous le casque chez le coiffeur par exemple💆‍♀️).

Et toi, quelles clés utilises-tu pour une transformation positive de ta vie pro et/ou perso?
Et quel est ton cheminement en finances perso: parcours conventionnel ou route de montagne 🏔?

Si cette édition t’a plu et que tu souhaites recevoir les prochaines clique ici 👇

Avertissement: Cet article n'a pas vocation à fournir de conseils en matière d'investissement, de fiscalité ou de droit. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal, juridique ou financier qui pourra vous accompagner en fonction de votre situation.